Vectoriser un texte sur Illustrator

Publié le

Si vous avez pour objectif de créer une image vectoriel à partir du logiciel Illustrator, alors il vous faudra vectoriser non seulement les éléments graphiques mais également les textes présents sur votre plan de travail.

En effet, il est obligatoire de vectoriser un texte avant de fournir le fichier d’impression à un imprimeur.

Vectorisation d'un texte sur Illustrator

Comment vectoriser un texte sur Illustrator ?

  • Rédigez votre texte avec l'outil "texte" sur Illustrator
  • Sélectionnez votre calque et dupliquez-le
  • Combinez les touches CTRL+MAJ+O

En dupliquant votre calque, vous vous assurez de toujours garder une trace de votre ancien texte, qui dispose lui des configurations de votre police d'écriture ( nom de police, tailles, espaces entre les lettres.. ).

Pourquoi vectoriser un texte ?

Si vous souhaitez que l'impression de votre visuel vectoriel se passe bien, alors vous devriez toujours avoir le reflex de vérifier si le texte est bien vectorisé sur l'image.
En effet, les imprimantes des imprimeurs professionnels ne contiennent pas d'informations spécifiques aux polices d'écritures, mais traitent votre fichier uniquement basée sur les formes et les vecteurs qui le composent.

Le fait de vectoriser votre texte transforme votre texte en une valeur mathématique, qui sera comprise par les imprimantes.

Si vous ne vectorisez pas votre texte, alors l'imprimante ne pourra pas reconnaitre votre police et elle en intègrera une par défaut.

Pourquoi garder une copie de mon texte sur Illustrator ?

Lorsque vous vectorisez votre texte, vous n'avais plus d'accès aux paramètres de votre police, et vous ne pourrez pas non plus retrouver son nom.

Afin d'être le plus efficace possible, voici deux méthodes pour enregistrer les paramètres de votre texte :

  • Dupliquez simplement votre texte hors zone de travail, avant de le vectoriser
  • Dupliquez votre fichier .AI et créez deux dossiers ( sources, et fichier imprimable )