Retoucher un logo : 5 conseils pratiques

Publié le

Retoucher un logo est idéal pour les entreprises ou les particuliers qui souhaitent améliorer leur image de marque, sans forcément dépenser beaucoup d’argent pour une refonte complète. Un logo retouché peut également être utilisé pour mettre à jour un design existant, en le rendant plus moderne et pertinent.

Retoucher un logo

Pourquoi modifier le logo de sa marque ?

graphiste-qui-retravaille-un-logo-sur-PSD

Il existe de nombreuses raisons d'envisager une refonte de votre logo. Mais il est important de se rappeler qu'un logo n'est qu'une partie de l'identité globale de votre marque.

 

Le logo de votre marque apparait sur le papier à lettres, les cartes de visite, les produits, les véhicules et les bâtiments. Il est donc essentiel qu'un logo soit à la fois distinctif et professionnel.

Malheureusement, avec le temps, les logos peuvent se démoder ou s'user.

 

Lorsque cela se produit, il est généralement nécessaire de retoucher le logo pour lui redonner son aspect original. Cela peut être une tâche difficile, car l'objectif est de conserver l'aspect de base du logo tout en le rendant plus moderne.

=> Alors si vous souhaitez créer un logo personnalisé pour votre marque, n'hésitez pas à passer par mes services en ligne.

Faire évoluer son image de marque

Faire évoluer son image de marque est essentiel pour rester au goût du jour. En 2022, les tendances graphiques n'ont rien à voir avec celles d'il y a 20 ans.

C'est d'ailleurs une raison supplémentaire d'envisager une refonte du logo : pour actualiser votre image et garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Améliorer le visuel du logo

Dans de nombreux cas, un logo retouché peut même être meilleur que l'original. Améliorer certains aspects graphiques du logo vous permettra également de mieux gérer son intégration, en fonction des différents emplacements de celui-ci.

Lancer un nouveau service

Un nouveau logo peut également être utilisé pour lancer un nouveau produit ou service. C'est un bon moyen de créer de l'excitation et de l'anticipation autour du lancement de votre nouveau produit.

5 conseils pratiques pour retoucher son logo efficacement

Créez un logo simple

Un logo doit être facile à lire et à comprendre. Il doit également être facile à mémoriser.

Rendez votre logo UNIQUE

Un logo doit être distinctif et ne pas ressembler à d'autres logos. Votre image de marque en dépend ! Si vous choisissez un logo sur un générateur gratuit, il se peut qu'il ne vous appartienne pas totalement.

 

=> Mon but est de vous offrir un logo sur-mesure et intemporel. C'est d'ailleurs ce qu'inclut ma prestation de création de logo unique.

Optimisez les couleurs du logo

Les couleurs que vous choisissez pour votre logo peuvent avoir un impact important sur la façon dont il est reçu par votre public cible. Lors de la conception d'un logo, il est important de tenir compte de la façon dont les couleurs apparaîtront dans différents contextes, tant en ligne que sur papier.

 

Les couleurs du logo d'une entreprise sont souvent choisies avec soin pour refléter les valeurs et l'identité de la marque de l'entreprise. Cependant, ces couleurs ne sont pas toujours les plus visibles ou les plus efficaces...

C'est pourquoi il est important de tenir compte de leurs visibilités.

Par exemple : Une couleur claire peut être difficile à lire sur un fond clair, tandis qu'une couleur foncée peut être perdue sur un fond sombre.

 

En considérant les différents contextes potentiels dans lesquels le logo sera utilisé, il est possible de choisir des couleurs qui optimiseront la visibilité et l'efficacité du logo.

Utilisez un format vectoriel

forme-animal-logo

Les graphiques vectoriels sont des images qui peuvent être adaptées à n'importe quelle taille sans perte de qualité. C'est important pour un logo car il doit pouvoir s'adapter à toutes les tailles, de la carte de visite au panneau d'affichage.

Obtenez des avis

Avant de finaliser votre nouveau logo, demandez l'avis des personnes de votre marché cible. Ils seront en mesure de vous indiquer si le logo reflète l'identité et les valeurs de votre marque. Ne publiez pas votre logo tant que vous n'êtes pas sûr qu'il plaira à votre audience.

Créez un nouveau logo pour votre entreprise

Vous souhaitez changer de logo pour votre entreprise ? En quelques clics, vous pouvez choisir l'un des 3 packs de création de logo que je propose et qui sont très complets. Je vous invite à passer une commande, vous ne serez pas déçu ! 🙂

Créer un logo maintenant