Création de logo d'entreprise de bâtiment

Publié le

Dans le secteur du bâtiment, les logos d’entreprises jouent un rôle majeur dans la communication et l’image de marque. Pour se démarquer de la concurrence et créer une autorité auprès de votre audience, il vous faut développer un logo et une identité visuelle unique qui illustrent les valeurs de votre entreprise.

Logo bâtiment

Vous avez un projet de création d'activité indépendant ou collaboratif dans le secteur du bâtiment ?

 

En 2022, vous avez 05 millisecondes pour faire bonne impression.

C'est le temps que vous bénéficiez pour frapper fort.

Et si vous ne connaissez pas son importance, je vous laisse lire la suite...

Pourquoi créer un logo pour votre entreprise dans le bâtiment ?

Chantier - bâtiment en construction

Pour une entreprise de bâtiment, le logo est un élément indispensable pour votre stratégie de communication visuelle.

Il crée des émotions, symbolise des valeurs et donne une première impression au premier regard.

Que vous rénoviez des maisons, des immeubles, des routes ou des ponts, le secteur du BTP (bâtiments et travaux publics) est toujours concurrentiel.

Grâce à votre logo, vous pouvez apporter une certaine confiance à votre clientèle et vos futurs partenaires, comme des agences immobilières par exemple.

Pour une nouvelle entreprise, il est parfois difficile de trouver de nouveaux chantiers et des collaborateurs. Malgré les formations et l’expérience, c’est un métier de proximité. Et si vous avez l’ambition de créer votre entreprise dans le bâtiment, alors il est important de vous former un réseau de contact.

Voici 2 bonnes raisons de créer votre logo si vous êtes dans le secteur du bâtiment :

  • C’est grâce à votre logo que vous pourrez établir les bases de votre charte graphique (couleurs, typographies, formes, tons, styles…). Les règles graphiques seront apposées sur chaque création publicitaire.
  • C’est également l’un des premiers éléments que vos prospects apercevront sur vos supports de communication ou sur internet.

Le secteur de la construction et la rénovation est concurrentielle, ce qui signifie que vous devez créer une variété de stratégies de communication pour vous démarquer.

Que vous soyez maçon, menuisier ou peintre en bâtiment, le logo est important pour tout type de business. Il impacte directement votre image de marque à l’aide d’une stratégie de communication visuelle.

Vous devez donc avoir un logo classe mais qui n’est pas commun.

Comment ?
En créant un logo unique avec une touche personnelle !

Charte graphique de l'entreprise COURANT
Charte graphique de l'entreprise COURANT

C’est le cas de la société Courant, expert en électricité, qui s’est orientée vers la création d’un logotype unique ainsi que d’une charte graphique travaillée. Le logo contient le nom de l’entreprise, et le symbole principal est décliné de telle sorte à ce qu’il soit adapté, avec un design sur-mesure.

Il faut bien comprendre que la création d’un logo n’est qu’une première étape lors de votre stratégie de communication. Vous devez ensuite créer une charte graphique pour votre entreprise afin de pouvoir concevoir vos supports de communication…

Grâce à une image de marque professionnelle du BTP, vous pourrez vous démarquer de la concurrence en séduisant vos prospects du premier coup d’œil !

La plupart des logos réussis sont souvent imaginatifs et créatifs, ils sont donneurs de sens et apportent une touche personnelle et d’originalité.

Exemple d'un logo de maçon
Voici l'exemple d'un logo de maçon créé par Super logo

Les éléments du logo bâtiment

La création d’un logo demande certaines compétences en graphisme et en dessin.

Vous tenez à le réaliser personnellement ?

Voici les 5 étapes à suivre pour créer votre logo BTP :

  1. Trouver des idées et réaliser d’un moodboard
  2. Dessiner des croquis et établir les premiers brouillons
  3. Importer le croquis final sur un logiciel de graphisme comme Illustrator
  4. Vectoriser le logo manuellement (de préférence avec l’outil plume)
  5. Travailler les couleurs et votre typographie
Logo de bâtiment : Croquis, couleurs, typographie
Logo de bâtiment : Croquis, couleurs, typographie

Il ne vous restera plus qu’à décliner votre logo avec plusieurs versions et sur des fonds de couleurs différents.

Vous pouvez également faire appel à mes services pour la création de votre logo personnalisé ! Ces marques m'ont fais pour la réalisation de leur logo :

Exemples de création de logo dans le secteur du bâtiment
Exemples de création de logo dans le secteur du bâtiment

Le symbole

Le symbole est l’élément graphique le plus important sur votre logo d’entreprise.

Symbole d'un logo monogramme
Symbole d'un logo monogramme

Dans un domaine artisanal, il y a toute une variété de possibilités vers lesquelles se tourner. Le choix de l’élément graphique à imposer sur votre logo dépendra notamment de votre activité principale et de ce que vous proposez à votre audience.

Vous pouvez également vous démarquer autrement en adoptant une stratégie de communication différente. Certaines entreprises n’hésitent pas à casser les codes graphiques de leurs secteurs d’activités, pour créer un univers unique et parfois imaginaire. Lorsque vous commencez la création d’un logo, vous devez imaginer un concept ou raconter une histoire.

Certains symboles d’entreprises sont également conçus en deux parties, ils veulent donc dire deux choses à la fois. C’est un excellent moyen de capter l’attention et de créer quelque chose en plus que les autres n’ont pas.

Le nom de la marque

Le nom de la marque est un facteur clef sur la réussite de votre logo. Il doit être court pour le retenir instantanément, mais également pour sa facilité de lecture sur le logo.

Si vous cherchez des typographies pour réaliser votre logo, vous pouvez utiliser un outil comme Google Fonts. Il vous permettra de sélectionner la police d’écriture de vos supports de communication.

Vous vous demandez quelle typographie choisir pour le nom de votre marque ? Consultez cet article sur les familles de polices SERIF et SANS-SERIF. Cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur les empattements et les différences entre ces deux styles.

Pour faire court, les polices SERIF sont majoritairement réservées aux marques luxueuses, tandis que les SANS-SERIF sont plus orientées vers le secteur public.

Dans le cas d’un logo monogramme, le symbole qui représente la ou les lettres doit être unique, et non pas seulement tiré d’une police d’écriture. S’il y a deux lettres ou plus, elles peuvent être entrelacées afin de créer une seule forme qui deviendra votre logo.

Logo monogramme sur fond bleu
Logo lettre sur fond blanc

La baseline

La baseline est idéale si votre logo est sur une surface assez large et qu’on peut lire le texte facilement. Vous pouvez d’ailleurs y intégrer le nom de votre activité, ou le service que vous vendez. Cela permettra à vos clients de comprendre parfaitement votre domaine d’expertise, comme la rénovation extérieure ou les travaux de peinture.

Il peut s’agir simplement d’une phrase d’accroche, d’un slogan ou de quelques mots qui décriront précisément votre activité dans le bâtiment.

Conseil : Attention à la lisibilité du slogan. Généralement, c’est un élément secondaire au logo, qui doit être placé plus fin et plus petit que le nom de la marque. Si le logo est amené à être imposé sur une petite taille, alors il faudra créer un logo responsive.

Les couleurs

S’il n’est pas monochrome, le logo peut intégrer plusieurs couleurs associées.
Pour les trouver, vous pouvez utiliser la théorie des couleurs sur un cercle chromatique.

Ce dernier vous permettra de trouver des couleurs chaudes et froides qui se marient comme :

  • L’orange génère un sentiment d’humeur et de créativité. C’est une couleur chaude.
  • Le bleu génère un sentiment de sérénité, de confort et de repos. C’est une couleur froide.
Logo bâtiment