Serif ou Sans-Serif : Choisir une typographie adaptée
Publié leSaviez-vous que la lisibilité et le design des caractères influent instantanément sur les émotions de vos lecteurs ?
Il existe bien sûr plusieurs types de polices d’écritures, dont les serif, et les sans-serif. Ces deux familles se ressemblent à quelques détails prêts qui sont les empattements sur les lettres.
Aujourd’hui, nous allons voir en détail quelle est cette fameuse différence, et pourquoi vous devriez choisir l’une ou l’autre…

Vous êtes prêt ?
Découvrons ensemble cette fameuse différence entre les serif et les sans-serif.
Les familles SERIF et SANS-SERIF
Les polices d’écriture possèdent toutes un aspect visuel différent et nous pouvons les différencier par plusieurs familles de polices.
Voici quelques différences frappantes entre les deux typographies :
- La police SERIF (celle entourée en rouge) dispose d’empâtement aux extrémités des lettres. C’est sa principale caractéristique et ce qui la définit.
- La police SANS SERIF (celle de gauche) dispose d’angles plats
Dans le cadre d’une communication visuelle basée sur une activité juridique, aucun doute sur le fait de devoir choisir une police à empattements. Par exemple, c’est bien le cas d’un logo pour avocat, ou encore de grandes marques de luxe.
Créer une marque, ce n’est pas juste un logo, mais une association de divers éléments graphiques telles que la typographie ou les couleurs. Au final, on parle d’un document de charte graphique.
Le rôle de la police SERIF
La police Serif permet d’écrire du texte de façon arbitraire sous la forme d’empattements aux bouts de chaque lettre. Elle permet de s’exprimer avec un style plutôt standard.
Elle qualifie le sérieux et l’expertise : Mais elle est réservée à un certain type d’audience uniquement (Divers secteurs dans le privé, quelques métiers juridiques, les métiers administratifs…).
L’origine de sa création est encore impossible à déterminer. Cependant, des rumeurs affirment que l’empattement sur les extrémités des caractères proviendrait du geste de l’écriture à l’aide d’une plume.
Le rôle de la police SANS-SERIF
La police Sans-Serif a pour but d’exprimer toute sorte de message plus personnel et touchant. Elle est bien sûr qualifiée pour cibler une autre audience que la police Serif.
La police SERIF est utilisée si votre message s’adresse à un public large, et que vous souhaitez intégrer de l’émotion à travers votre contenu.
Design d'empattement
L’angle d’empattement d’une police SERIF forme généralement une diagonale. Cette dernière est placée sur l’extrémité d’une lettre, c’est ce qui caractérise cette police. Mais finalement, est-elle nécessaire ? Après tout, une police Sans Serif est plus simple et plus moderne.
Sur certaines polices, la taille de l’empattement est très petite, ce qui minimalise le visuel et apporte une certaine élégance. Cela peut être intéressant d’utiliser ce style, afin de créer une marque luxueuse et moderne.
Et bien oui ! Le design de l'empattement est nécessaire pour caractériser l'image de marque. Il est d'autant plus important sur un logo monogramme, type de logo basé sur une ou plusieurs initiales d'une personne ou d'une société.
L’empattement est souvent nécessaire pour créer un message orienté juridique, sans aucune émotion à transmettre.
Par exemple, l’empattement sur les lettres peut être utilisé pour des conditions générales..
Alors, Arial ou Comic Sans MS ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que dans certains secteurs, elles familiarisent l’identité d’une marque, à une certaine thématique ou un domaine d’expertise. Vous n’allez par exemple pas utiliser de l’Arial pour attribuer votre écriture sur une image de marque orientée vers le domaine des jouets… ( évitez le comic-sans-ms aussi s’il vous plait ! )
Nous sommes également d’accord sur le fait qu’il n’y a pas seulement le Serif et le Sans-Serif qui compte, il y a également d’autres familles tels que la signature ou le monospace. Dans tous les cas, l’usage de ces polices doit être réfléchi en amont et choisi en fonction du message que vous souhaitez passer à vos lecteurs.
Choisir sa police d'écriture est finalement très simple 🙂
Au passage, j'ai écrit un article sur la détection de police d'écriture dans les images ! N'hésitez pas à le lire 🙂