Marquez les esprits de vos futurs clients !
Publié leVous souhaitez faire connaître vos solutions, devenir reconnaissable & fidéliser vos nouveaux clients ? Que vous souhaitiez ouvrir votre première entreprise ou que vous l’ayez déjà créé, K-Graphiste vous accompagne dans la création de votre première marque pour mettre en avant vos solutions. Attirez davantage de clients & Devenez reconnaissable !
Qu’est-ce qu’une bonne marque ?
Une bonne marque est un signe mémorable servant à distinguer précisément vos produits ou services de ceux de vos concurrents. Elle se compose d’éléments qui contribuent à créer une image forte, à développer la notoriété de l'entreprise & à fidéliser les clients.
Comment lancer une nouvelle marque ?
Pour faire connaître votre marque aux yeux de vos futurs clients, il faut communiquer les bons messages à la bonne audience.
Vous devrez établir un plan de communication afin d’attirer et de fidéliser vos clients.
En plus de permettre de devenir reconnaissable, la marque offre aux consommateurs une véritable expérience.
Oubliez donc le classique, et ce qui se fait partout autour de vous : Vous devez innover !
De l’achat à la fidélisation, voyons ensemble comment vous aider à démarrer pour réussir votre entreprise pour la première fois.
Je vous préviens : Je vais m’adresser à vous comme si vous étiez débutant dans le Marketing.
Et en plus de cet article… Je peux intervenir à tout moment pour vous conseiller.
Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, recherches & créations, je ne mange pas et je ne vous proposerai aucune offre commerciale si vous n’êtes pas intéressé 😉
Voici 11 étapes pour créer une marque efficace :
- Sélectionner un business
- Définir ses objectifs
- Analyser la concurrence
- Analyser l’audience
- Définir les valeurs
- Choisir un type de Branding
- Trouver un nom mémorable
- Concevoir une identité visuelle unique
- Définir un plan de communication
- Choisir les bons supports de communication
- Développer la fidélisation des clients
Passons immédiatement à la 1ʳᵉ étape fondamentale pour réussir votre marque...
#1 - Sélectionnez un type de business
Pour commencer, vous devrez étudier le marché & faire des recherches (approfondies) pour trouver un business rentable qui correspond à vos objectifs.
En effet, avant de pouvoir parler de stratégie marketing, il faut vérifier s'il y a bien de la demande dans le secteur d’activité en question.
Cette étape est nécessaire pour déterminer les besoins et les attentes de votre cible, afin de vous assurer que votre produit ou service répondra à ses attentes.
Je pars du principe que vous ayez déjà une idée de la thématique dans laquelle vous souhaitez travailler, mais que vous ne savez pas du tout où vous situer.
Si c’est bien le cas :
- Que souhaitez-vous devenir ? (vendeur, affilié, formateur, négociateur..)
- Quel type de solution souhaitez-vous proposer ? (Prestation de services, produits en ligne, formations..)
Vous avez pleins de possibilités qui s’offrent à vous.
Souhaitez-vous créer une boutique en ligne ?
Un business local ?
Ou des sites d’affiliations ?
Ce ne sont pas les solutions commerciales qui manquent.
#2 - Définissez vos objectifs
Vous connaissez la “niche” sur laquelle vous souhaiteriez vous placer.
Il faut désormais définir les intérêts de votre entreprise & ce que vous voulez accomplir à court, moyen et long terme.
Pour mettre vos idées à plat, voici quelques questions à se poser :
Combien de temps souhaitez-vous travailler / jour ?
Définir le nombre d’heures de travail/jour vous permettra de planifier votre activité et votre temps tout au long de l'année. Attention, car gérer une marque prends beaucoup de temps !
Vous pouvez déterminer des horaires fixes pour vous organiser, mais aussi des plages horaires plus flexibles selon les jours.
Par exemple, vous pourrez choisir de travailler 5 jours par semaine pendant 8 heures par jour. Cela dépendra de votre situation personnelle et de votre niveau d’engagement...
N’oubliez pas que plus, vous y consacrerez de temps, plus vous aurez de résultats à la fin.
Quel chiffre d'affaires visez-vous ?
Vous devez définir un objectif financier réaliste à atteindre. Cela vous permettra de vous concentrer sur les moyens à mettre en place pour atteindre ce but. Vous devez être honnête avec vous-même et prendre en compte le temps et l’investissement nécessaire avant de vous lancer.
#3 - Identifiez vos principaux concurrents
L'une des meilleures manières de comprendre le marché est d'analyser les concurrents dans votre secteur. Cette étape vous servira à déterminer quels sont les principaux acteurs, ce qu'ils font, et ce qui les distingue.
Vous pourrez ainsi voir comment les concurrents communiquent avec leur public et quels sont leurs points forts et leurs faiblesses.
Distinguez les partenaires des concurrents
Une fois que vous avez identifié les principaux acteurs de votre thématique, vous devez être capable de faire la distinction entre partenaires et concurrents. Les partenaires pourront vous aider à développer votre marque et à trouver des opportunités, tandis que les concurrents seront ceux qui proposent des produits ou des services similaires aux vôtres.
Notez leurs meilleures idées
L’objectif ?
Recueillir des informations pertinentes sur ce qui a fonctionné ou non pour les concurrents, et trouver des moyens de les améliorer. Vous devrez donc vous approprier des informations sur leurs produits et services, leurs messages publicitaires, leur stratégie marketing, leurs tarifs, leurs processus et leurs pratiques.
Une fois que vous avez rassemblé ces informations, vous pourrez les analyser et trouver des améliorations.
Vous pouvez mettre en place des programmes de fidélisation qui sont plus intéressants que ceux de vos concurrents & qui apportent + de valeurs à votre audience.
Enfin, en analysant les erreurs des concurrents, vous pourrez plus facilement les éviter 🙂
Récupérer les meilleures idées de vos concurrents est indispensable pour bien préparer l’analyse de l’audience… Tout simplement en étudiant leurs produits et services et en réalisant un benchmarking.
#4 - Analysez votre audience & comprenez la
1. Définir le client idéal
Déterminez quel type de personne cibler lors de vos campagnes publicitaires. Cela peut inclure leurs secteurs d’activités, leurs personnalités ou encore leurs emplacements géographiques. Vous pouvez utiliser des informations sur les intérêts et les comportements des consommateurs.
2. Collecter des données sur l'audience
Allez là où sont vos futurs clients. Utilisez des outils tels que des sondages, des questionnaires et des enquêtes pour recueillir des données détaillées sur l'audience cible. Pour avoir encore plus d’idées, vous devriez vous appuyer sur des informations provenant de sources externes telles que les médias sociaux, les données de recherche et les données de plateforme publicitaire pour recueillir des informations sur votre audience.
3. Analyser les données
Examinez attentivement les données recueillies pour déterminer le profil et les caractéristiques de votre public. Mettez en évidence les tendances et les comportements…. & notez les points clés et les informations importantes qui vont vous aider à orienter votre stratégie marketing.
4. Rédiger votre conclusion
Utilisez les informations recueillies pour comprendre les préférences et les comportements de votre public et déterminez comment votre marque peut les atteindre et les engager. Utilisez ces informations pour ajuster votre stratégie marketing et vous assurer que vous êtes en mesure de répondre aux besoins et aux préférences de votre public.
#5 - Définissez vos valeurs
Pourquoi vos clients devraient-ils vous choisir ?
Les valeurs de votre marque sont les croyances et le principe même sur lesquels vous vous appuyez pour :
- Réaliser vos objectifs
- Satisfaire votre client
- Attirer davantage de clients
- Rassurer et aider
En mettant en avant les bénéfices de vos solutions, vous serez en mesure de vous aligner sur les besoins et les souhaits de votre audience.
Cela permet aux clients de comprendre clairement pourquoi votre marque est la meilleure option pour eux.
Quelques exemples de bénéfices : Une qualité supérieure, des prix plus bas, un meilleur service client, un produit plus durable, etc…
Comprenez alors leurs besoins et distinguez-vous avec des valeurs fortes !
#6 - Sélectionnez votre type de branding
Il existe plusieurs types de branding pour représenter l’aspect de votre marque :
- Un branding traditionnel vous permettra de créer une marque distinctive et totalement indépendante
- Un Personal branding consistera à promouvoir votre image de marque & vos compétences
Il en existe d’autres… alors, lisez cet article si vous souhaitez en savoir + sur les types de branding : https://99designs.fr/blog/logo-et-branding/types-de-branding/
#7 - Associez un nom mémorable à votre marque
Trouver le bon nom de marque consiste à créer un terme mémorable aux yeux des consommateurs.
Une bonne stratégie consiste à choisir un nom court et facile à retenir, mais qui ait également un lien avec l'image de marque que vous souhaitez véhiculer.
Quelques exemples :
- Apple : Simple, mais le terme évoque la technologie, le design et l'innovation.
- Nike : Le nom fait référence à la déesse grecque de la victoire et évoque la performance et la victoire.
- Amazon : Rappelle la plus grande et la plus diversifiée des forêts tropicales, suggérant une abondance de produits et de services.
- Coca-Cola : Une combinaison mémorable de deux mots qui reflète la saveur et l'esprit de la boisson.
Mais sachez également que d’autres marques créées comprennent des erreurs, notamment Google qui devait s’appeler auparavant Googol (référence à un terme technique dans le domaine de l'informatique) 😁
Une raison de + pour vous prouver que votre nom de marque doit être impérativement mémorable pour être efficace, quitte à faire une faute et sacrifier votre sens de l’orthographe..
Notez bien qu’il y a également des outils qui permettent de générer des noms de marques sous la forme de pseudo (ça peut toujours donner des idées).
👉 Si vous êtes sûr que votre nom de marque est plaisant, alors vous devez vérifier s’il est disponible.
C’est pour ça que je vous invite à lire cette vidéo rapide & concrète qui provient d’Infonet :
#8 - Concevez une identité visuelle unique
Vous souhaitez vous faire reconnaître ? Une bonne marque doit être cohérente et reconnaissable, tout en dégageant une impression de qualité et de confiance.
Grâce à l’identité visuelle de votre entreprise, vous pourrez partager vos visuels graphiques en toute cohérence.
Couleurs, typographie, formes graphiques... C’est en cela que K-Graphiste va vous plaire !
Chez K-Graphiste, vous réceptionnez une identité visuelle unique et pertinente pour votre audience.
Tout est sur-mesure : Logo, cartes de visite, flyers et même votre site web !
Tout ça, à un prix super compétitif.
Alors, ça vous tente ? 😊
👉 Faites votre estimation ici !
#9 - Définissez un plan de communication audacieux
Quelque soit votre objectif... Vous devrez vous assurer d'approfondir votre business model.
Et si vous voulez vraiment décoller rapidement, soyez présent au bon moment. Suivez les tendances dans votre secteur d'activité et anticipez avec une solution innovante !
Ne pensez pas qu’à demain, visez loin et projetez-vous dans les années à venir.
Je vous conseille de définir votre plan de communication en plusieurs étapes :
Établissez une stratégie de communication globale
Déterminez vos objectifs à atteindre et les principales cibles à toucher. Définissez également le ton et le style de votre communication.
Planifiez votre contenu
Définissez les dates et les canaux à utiliser pour vos différents messages sur un calendrier éditorial. Vous pourrez ainsi planifier plusieurs types de contenus :
- Offres commerciales
- Contenu comparatif
- Partage d’informations
- Conseils
- Témoignages
Bien sûr, ces types de contenus doivent s’adapter à votre solution (et non pas l’inverse).
Créez vos propres règles éditoriales
Assurez-vous de produire le meilleur contenu possible pour votre audience. Faites appel à des contenus originaux, qui sortent de l'ordinaire et qui suscitent l'émotion et l'intérêt 🙂 Pour cela, définissez simplement les règles éditoriales de vos contenus commerciaux & informatifs.
Intégrez tout type de contenu à vos campagnes
Enrichissez vos messages ! Images, Vidéos, Photos et Audio sont les clefs pour promouvoir vos offres.
Optimisez votre plan de communication
Évaluez vos résultats pour les rendre meilleurs encore.
Analysez quelles sont les prospections qui vous ont rapporté du chiffre d'affaires et demandez-vous pourquoi.
Bien sûr, n'hésitez surtout pas à tester plusieurs types de publicité sur différents canaux de communication.
#10 - Partagez vos meilleurs supports de communication
Pour faire connaître votre marque, vous devez communiquer à votre audience par le biais d’un média papier ou imprimé ! Les supports de communication tels que les flyers, les dépliants et le site web sont indispensables pour mettre en avant vos offres.
Évidemment, vous devrez toujours faire en sorte qu'ils soient cohérents à votre image de marque.
Quelques idées de canaux de communication à utiliser :
- Cartes de visite : Pour partager vos coordonnées
- Flyers : Pour promouvoir une offre
- Site web : Pour centraliser votre marketing digital
- Dépliants : Pour partager des informations structurées
- Roll-up : Pour attirer vos leads lors d’un salon événementiel
Vous l’aurez compris, chaque support a son propre objectif et il est distribué dans des circonstances différentes. C’est ce à quoi vous devez penser lors de votre sélection !
Chez K-Graphiste, vous êtes conseillé & accompagné de A à Z ! Vous pouvez confier la création et l’impression de vos supports publicitaires avec une livraison gratuite en France.
Je vous propose de parcourir les solutions qui s’offrent à vous pour vous faire une idée.
Si vous avez une question ou besoin de conseils, vous pouvez également me contacter à tout moment, ne l’oubliez pas 🙂
Campagnes publicitaires en ligne
Les annonces payantes en lignes sont un raccourci pour devenir visible et accélérer vos ventes. Le tout est de bien programmer vos annonces en ciblant la bonne audience & en partageant une solution intéressante…
Vous avez plusieurs régies publicitaires en ligne pour promouvoir vos offres :
- Google Ads : C’est la plus grande régie publicitaire en ligne, qui vous permet de cibler votre audience par mots-clés, par le biais de recherches et de bannières publicitaires.
- Facebook Ads : Cette régie vous permet de cibler votre audience en fonction de la localisation, âge, sexe, intérêts, etc.
- Bing Ads : Cette régie publicitaire en ligne vous permet de cibler votre audience par mots-clés, par le biais de recherches et de bannières publicitaires.
- Discovery : Grâce aux campagnes Discovery, touchez jusqu'à 3 milliards d'utilisateurs dans les flux Google & atteignez vos objectifs commerciaux
- Autres : Annuaires Spécialisés, Blog..
Développez votre audience avec une Newsletter
Vous savez qu'une page Facebook ne vous appartient pas entièrement et que votre site web peut perdre tout son trafic d'un jour à l'autre. Même si capturer des leads sur votre site web est important, construire votre propre liste d'emails l’est également.
Le but est donc de développer votre audience en créant une liste e-mail, où vous pourrez stocker les données de vos prospects ( uniquement avec leurs accords ! ).
Si elle est bien faite, votre newsletter génèrera automatiquement un lien direct avec vos abonnés afin de les informer de vos derniers produits, ou bien de leur offrir un code promotionnel.
Vous pouvez créer plusieurs types de Newsletter :
- La newsletter informative
- La newsletter promotionnelle
- L’invitation à un webinar
Vous pourrez bien entendu personnaliser vos messages en fonction de vos abonnés et de leurs intérêts 😉
Le but est d’automatiser le processus via des outils comme Mailchimp.
Si vous ne connaissez pas encore Mailchimp, j’ai écrit un article à son sujet.
Soyez présent où il faut & Quand il le faut
La visibilité est un aspect essentiel de votre stratégie de marketing et de communication. Pour cela, il faut être présent sur les bons canaux et au bon moment.
Vous pouvez rester visible en faisant des annonces et des publications sur les réseaux sociaux, en répondant aux commentaires et en partageant des contenus intéressants.
Vous pouvez également créer des vidéos et des podcasts et les partager sur des plateformes telles que YouTube et SoundCloud.
Vous pouvez pareillement utiliser des annuaires, des forums et des blogs pour diffuser votre message et créer une communauté autour de votre marque.
Enfin, vous ne devez pas oublier le SEO et l'utilisation des moteurs de recherche pour vous assurer que vous apparaissez dans les résultats de recherche.
#11 - Développez la fidélisation
Trouver des clients pour leur offrir vos prestations ne suffit pas, fidélisez-les !
En améliorant la satisfaction de vos clients, vous pourrez leur proposer une nouvelle collaboration ou l'achat d'un produit supplémentaire.
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place dans votre stratégie pour leur donner envie de re-travailler avec vous :
- Offrir des réductions pour les clients réguliers/fidèles.
- Développer des programmes de fidélité qui permettent aux clients de gagner des points ou des récompenses pour leurs achats.
- Proposer des conseils pertinents et personnalisés qui s'adaptent aux besoins et aux préférences des clients.
- Développer une proximité et une communauté autour de la marque en encourageant l'engagement des clients et en leur donnant l'opportunité de partager leurs expériences.
- Renouveler constamment les offres et les produits proposés.
- Solliciter des commentaires et des suggestions sur les produits et les services pour inciter les clients à s'impliquer.
Confiez facilement vos travaux graphiques en ligne
Vous cherchez un graphiste pour créer votre identité visuelle & communiquer avec efficacité ? K-Graphiste vous propose des créations graphiques 100% sur-mesure.
Ici, pas de template, ni de démo, ni de thème…
Pas de générateur, ni d’IA !
Vous réceptionnez des visuels uniques créés sur Adobe Illustrator.
Vous pourrez développer votre communication et partager vos offres avec efficacité.
Parlons-en maintenant >
Benabdelhak Kevin
Graphiste Freelance disponible 7j/7
En tant que passionné du webdesign, du graphisme et du référencement naturel, je partage des informations et vous propose des solutions pertinentes pour votre communication.