4 conseils pour demander un avis client

Publié le

Obtenir des avis est crucial pour toute entreprise qui souhaite améliorer son image de marque sur internet. Les notes des clients permettent de comprendre les besoins et les attentes des clients, ainsi que les points à améliorer. Cependant, il est important de savoir comment demander des avis de manière efficace. Vous venez d’établir une prestation de service ? Ou vous venez de vendre un produit ? Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces pour bien demander l’avis de votre client!

Demander un avis client

Voici 4 conseils pour demander à vos clients de vous déposer un avis en ligne :

1 - Choisir le bon support de communication

Que ce soit les e-mails, les réseaux socaux sociaux et les sites d'avis spécialisés, il existe beaucoup de supports de communication sur lesquelles vous pouvez établir des demandes d'avis en ligne.

Par exemple, les mails peuvent être utilisés pour demander des avis sur des produits achetés en ligne, tandis que les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour demander des avis sur des services ou des expériences en magasin.

Il est important de choisir le canal le plus approprié pour obtenir des avis pertinents.

Autre exemple.. Dans le cas d'articles achetés en boutique, les plaques NFC sont des technologies innovantes qui sont utilisées pour demander des avis clients en ligne.

Les plaques NFC sont simplement des plaques électroniques qui peuvent être collées sur les bornes, mur, un peu partout en magasin. Les clients se rendent ainsi sur leur smartphone pour scanner la plaque et accéder à une enquête en ligne pour donner leur avis sur le produit.

2 - Faites une demande claire

Il est important de formuler une demande d'avis de manière claire et directe. Les clients doivent comprendre ce que vous attendez d'eux et comment ils peuvent donner leur avis. Il est également important de préciser comment les clients peuvent signaler les problèmes ou les mauvaises expériences. Il est préférable de rediriger les clients vers le service client par email plutôt que de les inciter à laisser un avis négatif sur les réseaux sociaux ou sur des sites d'avis en ligne.

Voici quelques exemples de phrases à utiliser pour demander des avis :

  • "Nous aimerions connaître votre avis sur notre produit. Pouvez-vous prendre quelques minutes pour remplir notre enquête en ligne ? Si vous avez rencontré des problèmes ou des mauvaises expériences, veuillez nous contacter directement par email à [email address]"
  • "Comment avez-vous trouvé votre expérience chez nous ? Nous serions ravis de recevoir vos commentaires. Si vous avez rencontré des problèmes ou des mauvaises expériences, veuillez nous contacter directement par email à [email address]"
  • "Nous aimerions améliorer notre service. Pouvez-vous nous donner votre avis sur votre dernière visite chez nous ? Si vous avez rencontré des problèmes ou des mauvaises expériences, veuillez nous contacter directement par email à [email address]"

En indiquant clairement comment les clients peuvent signaler les problèmes ou les mauvaises expériences, vous limitez les avis négatifs et vous donnez aux clients une voie pour résoudre leur problème de manière efficace.

Cela permet également de maintenir un bon taux de satisfaction client tout en protégeant votre réputation en ligne.

3 - Proposez une récompense

Offrir une récompense peut inciter les clients à donner leur avis. Les récompenses peuvent être sous forme de bons de réduction, de cadeaux ou même de points de fidélité.

Il est important de noter que les récompenses doivent être proportionnelles à l'effort demandé pour donner un avis...

Par exemple, si vous demandez un avis détaillé sur plusieurs aspects de votre produit ou service, vous pouvez offrir une récompense plus importante que si vous ne demandez qu'un avis simple.

Il est également important de communiquer clairement sur la récompense offerte, pour éviter toute confusion ou déception. Il est aussi possible d'utiliser des systèmes de points ou de fidélisation pour récompenser vos clients qui donnent des avis régulièrement.

Bref, offrir une récompense permet d'inciter les clients à donner des avis plus fréquemment et à partager leur expérience avec leur entourage.

4 - Utiliser-les pour améliorer vos services

Les avis permettent de comprendre les forces et les faiblesses de l'entreprise. Il est important de les utiliser pour identifier les points à améliorer.

Voici quelques exemples de mesures qui peuvent être prises en fonction des avis reçus :

  • Si les clients se plaignent d'un délai de livraison trop long, vous pouvez revoir votre processus de livraison et trouver des moyens de le raccourcir.
  • Si les clients se plaignent de la qualité d'un produit, vous pouvez revoir votre processus de fabrication et trouver des moyens de l'améliorer.
  • Si les clients se plaignent du service client, vous pouvez revoir votre politique de service et former votre personnel pour améliorer l'expérience client.

Il est également important de répondre aux avis, surtout aux avis négatifs. Cela montre aux clients que vous les écoutez et que vous prenez leur avis en compte.

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR