Activer le thème sombre sur Chrome

Pour un meilleur confort et une bonne ergonomie visuelle, il est parfois plus sage de baisser la luminosité de son écran, mais d’autres solutions s’offrent à vous, et nous allons voir en partie l’une de ces solutions grâce à celle que propose l’OS Windows, mac OSX ,et le navigateur Chrome.

 

Je précise que cet article est dédié aux ordinateurs, et n’est donc pas adapté pour la partie téléphone.

Si vous souhaitez savoir comment faire pour téléphone, je vous redirige vers le tutoriel fourni directement par Google.

Thème sombre Google Chrome

Pourquoi activer le thème sombre ?

La fatigue visuelle est notamment l’un des facteurs qui définit la raison pour laquelle il faut utiliser les thèmes sombres. Mais ce n’est pas tout : Il existe une alternative, plus simple mais avec des contraintes : Il s’agit de tout simplement baisser la luminosité de votre écran. Cependant cette solution atténue les couleurs de votre écran, par exemple, vous aurez plus de mal à distinguez du gris sur du blanc.

 

C’est à partir de ce moment que le thème sombre fait son entrée : Il vous permet de modifier visuellement certains éléments de votre écran, grâce à une fonctionnalité proposée par Windows, ou Mac. Cependant, Google, aussi complet soit il, dispose également de l’une des solutions les plus répandues : La bibliothèque de thèmes. Cette dernière comprend une étendue de thèmes conçus et développés par une grande communauté. Il en existe des gratuits, comme des payants, et ceux qui nous intéressent aujourd’hui : Ce sont les plus sombres, et les plus optimaux pour vos yeux.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’activation du thème sombre :

La modification des couleurs de votre bureau sur Windows 10

Thème sur Windows : Réglages sombres

Par défaut, notez que le thème de Windows est un thème clair, mais la version de Windows 10 dispose d’une fonctionnalité permettant d’ajuster la couleur afin que vos yeux n’en prennent pas un coup. Il vous est donc possible aujourd’hui, d’utiliser un thème sombre, et ce, très facilement.

 

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer droit sur votre bureau, et de sélectionner Personnaliser. Une fenêtre s’ouvre, et dans le menu vertical à gauche, cliquez sur Couleurs. Voilà, vous pouvez ici sélectionner le thème sombre et enregistrer.

La personnalisation du thème dans les préférences du système d’un Mac

Thème sur Mac : Apparence sombre

Nous avons vu précédemment comment faire sur Windows. Voici la méthode qui est propre au système d’exploitation de Mac.

 

Afin d’assombrir les éléments sur un Mac, il vous suffit tout simplement d’aller dans Préférences Système, de cliquer sur Général, et de sélectionner le mode d’apparence que vous souhaitez : Sombre.

 

Notez ici qu’une 3ème option en plus de clair et sombre est disponible : Il s’agit d’un mode d’apparence automatique. Grâce à ce mode, vous pourrez utiliser un thème clair le jour, et un thème sombre la nuit, ainsi le système vous automatise la tâche !

La recherche et l’installation d’un thème dans la bibliothèque de Chrome

Bibliothèque de thèmes sur Chrome

Google a développé un système de téléversement et téléchargement de thèmes, directement sur la bibliothèque de Chrome Web Store. Rendez-vous directement sur ce lien pour accéder aux téléchargement des thèmes de Chrome.

 

Cette page est très simple à comprendre : Vous avez des filtres à gauche, et les résultats de recherches des thèmes à droite. Nous pouvons apercevoir, que si nous n’écrivons pas de mots-clefs dans la barre de recherche, une page d’accueil nous propose diverses catégories, dont l’une qui fais référence aux : Thèmes noirs et foncés. C’est ici que nous pouvons piocher les meilleurs thèmes sombres. Pour y accéder, cliquez sur Afficher.

 

 

Le thème Black Blue Shards

Un thème sombre et stylé : C’est ce que disent les internautes ! Ayant de très bons avis, je ne peux que vous le recommander. Plus de 300.000 utilisateurs l’ont déjà téléchargé, et il dispose néanmoins de 4/5 en terme de notation, sur plus de 4000 avis.

 

 

Le thème Black Red Shards

Le précédent thème incluait quelques lueurs bleues, mais si vraiment vous n’aimez pas cette couleur, ils l’ont également développé en rouge !

 

 

Le thème Night Time In New York City

Si vous aimez les belles photos réalistes, des belles vues en pleines nuit sur les toits de New-York, et des images qui vous font rêver, vous allez adorer ce thème.

 

 

Le thème Just Black

Un thème très optimal ici, cependant, il reste limité car il ne vous propose que d’altérer le blanc et le noir au dessus de votre navigateur ( Dans les parties onglet, barre d’adresse ).

Qui a écrit cet article ?

Kevin BENABDELHAK

BENABDELHAK Kevin

Graphiste professionnel