Accueil » Blog d’un graphiste » Blog sur le référencement SEO » Yoast SEO : Comment générer un Sitemap et le soumettre à Google ?

Yoast SEO : Comment générer un Sitemap et le soumettre à Google ?

Grâce au sitemap de votre site internet, vous pouvez indexer vos pages automatiquement, sans passer régulièrement par Google Search Console. Je vous explique au biais de cet article, comment créer un sitemap avec Yoast SEO, et de ce fait, indexer vos pages automatiquement.

Site map yoast seo

Qu’est-ce qu’un sitemap et pourquoi l’utiliser ?

Un fichier Sitemap est conçu pour informer l’arborescence des pages que vous souhaitez indexer sur un moteur de recherche. Il indique facilement aux moteurs de recherche comment explorer et indexer les pages de votre site Web. Le sitemap est au format XML.

 

Un sitemap contient et fourni quelques informations telles que le nombre d’images incluses sur chaque page, la date de la dernière mise à jour de chaque page. D’ailleurs, voici l’exemple du sitemap de K-Graphiste :

Exemple du sitemap de K-graphiste.com

Comme vous pouvez le constater, un plan de site XML n’est pas vraiment adapté pour une expérience utilisateur optimale, mais elle est bénéfique pour les fameux moteur de recherche tel que Google, bing. Il est également possible de créer un type de plan bien spécifique, comme par exemple sitemap-blog.xml, ou bien sitemap-produit.xml. Cela peut être intéressant pour structurer vos indexations.

 

Google permettra alors de comprendre quel est le sitemap qui est à jour le plus souvent, et de ce fait, actualisera plus souvent l’indexation du sitemap.

Que faut-t-il intégrer dans son sitemap ?

Yoast SEO crée automatiquement un plan du site pour votre site Web, lorsque vous activez cette fonctionnalité.

 

C’est votre travail de le personnaliser davantage, afin qu’il inclue l’URL de chaque page indexable. C’est une chance supplémentaire d’apparaître dans les résultats de recherche.

Vérifier si un sitemap est en ligne

Pour localiser et vérifier que votre sitemap est bien accessible, vous pouvez taper dans votre barre d’adresse le nom de l’url suivi de /sitemap.xml.

Comment créer un sitemap avec Yoast SEO ?

Pour générer un plan de site sur WordPress, vous pouvez utiliser l’extention Yoast SEO. Cepandant, Yoast nécessite quelques réglages pour bien optimiser le sitemap. Je vais vous montrer ici comment le personnaliser et le régler pour qu’il soit le plus structuré possible.

Les étapes décrites ci-dessous vous montreront comment le personnaliser pour votre site Web unique. Nous commencerons par décider quels plans de site vous souhaitez inclure dans votre index de plan de site XML. Ensuite, nous examinerons le contenu individuel de chaque plan du site. Connectez-vous à votre site Web WordPress dans un onglet du navigateur et ouvrez votre plan de site XML dans un autre onglet, cela vous permettra de vous organiser correctement.

Comment activer le sitemap ?

Pour ce faire, rendez-vous sur le menu de gauche de votre site WordPress, et survolez le plugin Yoast SEO, puis cliquez sur l’apparence de recherche. Cliquez ensuite sur les onglets en haut pour avoir une idée de la façon dont Yoast organise les contrôles pour vos différents types de contenu.

Exclure type de contenu sitemap

Chaque liste déroulante comprend également un onglet déroulant, permettant d’ajouter ou de supprimer un type particulier de contenu du plan du site XML.

Yoast pose une question simple : “Afficher (plan du site individuel) dans les résultats de recherche ?”

autoriser-page-liste-deroulante

Le paramètre par défaut est généralement «Oui».

Vous voulez généralement que les moteurs de recherche voient tout votre contenu, à moins que vous n’ayez une bonne raison pour qu’ils ne le fassent pas.

 

Parcourez chaque type de contenu répertorié et demandez-vous si vous souhaitez que ce type de contenu apparaisse dans les résultats de la recherche. Pour la plupart des types de contenu (comme les pages et les articles), votre réponse doit être Oui, à moins que ces pages ne contiennent un contenu léger ou en double.

 

En laissant un type de contenu particulier défini sur Oui, Yoast s’assurera d’inclure ce plan de site individuel dans votre index de plan de site XML.

 

Si vous définissez un plan de site de type de contenu sur Non, Yoast supprimera ce plan de site entier, ainsi que toutes les URL associées, de votre index de plan de site. Yoast appliquera également les métadonnées des robots noindex à chaque élément de contenu de ce plan de site, garantissant en outre que les robots ne les trouveront pas et ne les indexeront pas. Assurez-vous d’être certain que vous ne voulez pas que les moteurs de recherche voient ce contenu avant de le définir sur Non.

indexer-ou-desindexer-site-map-

Comment exclure une page de son sitemap ?

Parcourez chaque sitemap, URL par URL, en vous demandant si chaque élément de contenu profitera aux utilisateurs. Si vous doutez qu’une page mérite l’indexation, posez-vous en particulier ces deux questions :

  • Possède-t-elle un contenu léger ou un contenu avec peu de valeurs ajoutés comparée à une page existante ?
  • Est-ce que la page est en double sur internet (duplicate content) ?

 

Si la réponse est oui à une de ces deux questions, vous ne devriez sans doute pas indexer votre page, mais l’exclure. Ceci est une information à prendre avec des pincettes, mais à régler manuellement sur chaque page. Vous devez en effet, être attentif au moindre contenu pour éviter un problème d’indexation.

 

Pour exclure une URL de votre plan de site XML :

  • Cliquez sur « Modifier la page » en haut d’une page que vous souhaitez exclure.
  • Dans l’éditeur de page, faites défiler jusqu’à la méta-box Yoast SEO.
  • Cliquez sur l’icône d’engrenage « Paramètres avancés » et définissez « Autoriser les moteurs de recherche à afficher cette page dans les résultats de recherche ? » à « Non ».
  • Valider vos modifications en mettant à jour votre page.

 

Vous pouvez toujours autoriser les moteurs de recherche à suivre les liens sur cette page, même s’ils sont masqués, en laissant « Les moteurs de recherche doivent-ils suivre les liens sur cette page ? » réglé sur « Oui ». Laissez ce paramètre sur Oui, sauf s’il y a une raison pour laquelle vous ne voulez pas que les robots suivent les liens qui se trouvent sur cette page.

 

Attention, désindexer une page n’est pas si simple, surtout si votre URL est en 404 après une erreur. Vous devrez aller plus loin si la page en question est déjà en possession de lien d’autre page ( backlink ). Pour cela, je vous invite à lire mon article sur les redirections de lien des pages 404.

Soumettre enfin le sitemap à Google Search Console

Vous pouvez désormais vous connecter à Google Search Console pour envoyer votre sitemap à Google. Maintenant, à chaque modifications sur votre site, le sitemap.xml sera modifié et Google s’en apercevra. Il ira voir les dernières actualités de votre site, en toute simplicité. Cliquez-ici pour vous rendre sur Search Console.

 

Vous trouverez la photo ci-dessous, vous saurez comment intégrer votre sitemap sur Google Search Console :

Ajouter un sitemap sur search console