Accueil » Blog » Référencement » Qu’est-ce que la redirection 301 et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que la redirection 301 et comment l’utiliser ?

La redirection 301 est une méthode pour indiquer un changement d’URL définitif. Ainsi, un visiteur qui se rend sur une URL A est automatiquement redirigé vers une URL B. L’enjeux des 301 est au cœur du sujet pour les éditeurs de sites, notamment pour assurer la bonne santé de son site internet.

Redirection 301

Comment ça marche et à quoi ça sert ?

Le fonctionnement de la redirection 301

La redirection 301 provient du côté serveur, et non du côté client. C’est à dire que c’est le serveur web de votre site internet qui redirige automatiquement l’utilisateur vers la nouvelle URL spécifiée.

 

Elle est utilisée pour notamment rediriger une URL en le signifiant également aux robots d’indexation ! Ainsi, elles permettent d’éviter les erreurs 404 sur votre site web. Au préalable, elle peut être associée à ce qu’on appelle un code de redirection.

 

Mais voyons dans un premier temps dans quel contexte l’utiliser et surtout pour quelles raisons :

  • Si vous avez migré ( déménagé ) une URL , ou une catégorie de pages
  • Si l’ancienne l’URL recevait des backlinks, notamment des liens qualitatifs provenant d’autres sites vers votre page
  • Si l’ancienne l’URL recevait de la visite ( vous pouvez le vérifier sur Google Analytics ou sur la Search Console )
  • Si votre nouvelle page a un rapport avec l’ancienne ! Parce qu’on redirige seulement si il y a du sens.

Comment faire une redirection 301 ?

Créer la redirection dans votre fichier .htaccess

A la racine de votre serveur, vous disposez d’un fichier .htaccess ! Vous pouvez ici indiquer les redirections 301 que vous souhaitez soumettre à votre serveur web. Pour ce faire, rien de plus simple que d’écrire ces lignes de codes :

Rediriger une seule URL

RedirectPermanent /dossier/nom-de-la-page/ https://www.nom-de-votre-site.fr/repertoire/nouvelle-page/

Rediriger un dossier ou une arborescence

RedirectPermanent /dossier https://www.nom-de-votre-site.fr/nom-du-nouveau-dossier/

Rediriger vers un autre domaine

RedirectPermanent / https://www.nom-de-votre-site.fr/

Créer la redirection dans votre fichier .PHP

<?php
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: https://www.nom-de-votre-site.fr/nom-url/");
exit();
?>

Dans quel contexte l’utiliser ?

Rediriger par une 301 avec du sens

La transparence de Google sur le sujet est claire, vous devez utiliser la redirection 301 seulement si le sujet de la page est en rapport avec la page redirigée. Donc aucun intérêt à rediriger toutes les URL 404 vers votre page d’accueil ( ce que je constate sur la plupart des sites internet )

 

Prenons ici un exemple pour mieux illustrer une situation :

 

  • La page A parle du référencement sur internet, donc en soit, un article informationnel qui a pour but de vous aider dans vos démarches
  • La page B est votre page d’accueil, qui explique en soit le Branding de votre marque, donc, aucun rapport avec le sujet de la page A

 

Dans ce contexte, si vous souhaitez supprimer l’article de la page A un jour, il n’y a aucune utilité à rediriger l’utilisateur vers votre page d’accueil étant donné qu’il n’y aucun rapport ! Effectivement, si vous souhaitez trouver des informations précises sur le référencement web, vous n’avez pas forcément envie de vous retrouver face à une page d’accueil qui ne parle pas de la même chose. Pour Google, c’est le même point de vue : Faites des redirections seulement si c’est nécessaire et que cela a un sens.

Quelles sont les alternatives ?

Dans le cas où les deux pages ne sont pas connexes ( alternatives 301 )

Si faire une redirection 301 peut être une solution avantageuse, elle peut dans certains cas, nuire à la santé de votre site ( et notamment à la note qualité que perçoit Google de votre site ).

 

Alors, si vous souhaitez supprimer un contenu de votre site ( une URL ), et que vous ne souhaitez pas forcément créer un nouveau contenu, et donc une nouvelle URL, il y a d’autres solutions que la redirection 301 ! Le but de cette dernière est de rediriger une page vers une page connexe, mais.. si vous souhaitez définitivement supprimer votre page, comment faire ?

Mettre sa page en erreur 410

Le code 410 valide la suppression

L’erreur 410 est appelée erreur mais elle n’en est pas vraiment une en réalité. Signifier une page au code d’erreur 410 veut dire que vous validez auprès des moteurs de recherche que votre page est bel et bien définitivement supprimée. Lorsque Google passera crawler votre site après avoir effectué cette 410, il saura alors que cette page n’a pu lieu d’être sur internet. Quelques temps après, il désindexera automatiquement votre page, et elle ne sera plus apparente dans les résultats de recherche.

Supprimer la page temporairement via Search Console

Sur Google Search Console, vous pouvez demander à Google de supprimer temporairement votre page. Cela peut notamment vous servir si vous travaillez pendant un temps sur votre nouvelle page, et que vous ne pouvez donc pas établir de redirection dans l’immédiat. En attendant, vous pouvez demander de supprimer la page de Google pendant quelques temps…

 

C’est une action manuelle que vous devez effectuer sur votre compte Google Search Console. Cela a pour but de « forcer » Google à supprimer votre contenu des résultats de recherche. Google explique que cette fonctionnalité a pour but de radier votre contenu pendant à peu près 6 mois ( et également, de supprimer la mise en cache de votre page sur les SERP ). Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le menu « Suppressions » , puis dans « Suppressions temporaires », ajouter une nouvelle demande. Vous trouverez ce procédé expliqué sur cette image :

Supprimer une page temporairement de la SERP

Une fenêtre ( pop-up ) apparait alors sur votre écran pour supprimer temporairement une URL, avec ou sans préfixe.

Renseignez-là ici, tout simplement !

Search console valider la suppression

Et voilà, Google prends en compte votre demande et votre page sera bien supprimée des résultats de recherche pendant approximativement 6 mois.

Utiliser le JavaScript pour établir une redirection

Vous pouvez également établir une redirection en Javascript. Par contre, il est déconseillé d’utiliser cette méthode notamment pour votre référencement SEO. Premièrement, Google lit très mal le Javascript, et deuxièmement, cette méthode est un peu « forcée » pour vos redirections… Au moins, vous êtes prévenu 🙂 Voici le code à utiliser dans votre script JS :

 

<script>
function RedirectionJavascript(){
document.location.href="http://manouvellepage.com";
}
</script>

Je n’ai aucune compétence en développement web

Parce que détenir un site ne veut pas forcément dire que vous vous y connaissez en développement web, et notamment en technique de référencement, il existe plusieurs solutions pour vous faciliter la vie. Je vous présente ici les 3 axes possibles pour éviter que vous subissiez des efforts à chercher, chercher, et en perdre la tête.

Utiliser une extension sur votre CMS

Parce que c’est super intuitif et facile à prendre en main, certains plugin sont dédiés pour créer des redirections 301. Je pense notamment au plugin « redirection » qui est disponible sur WordPress.

 

Avec ce plugin, vous pouvez par exemple changer le « slug » de votre URL sans vous préoccuper de la 301, le plugin s’en charge automatiquement ! Par exemple, cette solution peut être avantageuse lorsque l’on souhaite migrer des pages enfants vers d’autres pages mères. Afin d’éviter de tout faire à la main, et de s’occuper de chacune de vos URL, l’extension vous propose automatiquement de créer une redirection. Vous me direz : Non, moi, je veux tout faire à la main. Mais pensez-vous à l’avenir et au nombre de pages que votre site disposera dans 5 ans? Pour l’anecdote, en moins de deux ans, j’ai pu créer 300 pages sur mon site internet. Avec le plugin de redirection, je n’ai plus à me préoccuper des 301 si je dois migrer certaines pages vers d’autres catégories ! Effectivement, je ne me vois pas passer des heures à cliquer encore et encore…

 

Il faut parfois savoir utiliser des outils pour vous faciliter la vie. Le mieux à faire, essayez ce plugin sur seulement une URL, et si ça fonctionne correctement, faites tous vos changements de « déménagement d’URL ».

Je vous invite donc à utiliser également un outil comme celui-ci pour automatiser vos changements d’URL pour vous faciliter les choses. Bref, si vous voulez en savoir plus, WPMarmite explique également très bien l’extension de redirection sur WordPress.

Demander à son hébergeur des informations supplémentaires

Parce que les hébergeurs sont (parfois) sympa, ils peuvent disposés d’une grande ressource d’aide pour la communauté, et notamment les personnes qui ne sont pas dans le métier ! Si vous avez un doute sur comment faire, contactez votre hébergeur par téléphone et n’hésitez pas à lui poser vos questions !

 

Après, gardez à l’esprit que ce n’est pas forcément du ressort de votre hébergeur de vous aider dans ce contexte, étant donné que le sujet ne concerne que très peu le serveur web. Il s’agit en effet de la technique et le paramétrage interne de votre site. Donc, tous les hébergeurs ne vous proposeront pas leur aide dans ce domaine. Tentez, et si vous n’avez aucune réponse concrète, passez à la troisième solution que je vous propose.

Faire appel à un expert

Vous n’êtes pas seul au monde ! Déléguer certaines tâches à des professionnels du web vous épargnera ce travail de recherche sur les erreurs de votre site internet ! Un expert vous expliquera les enjeux, les risques et les subtilités de la 301.

 

Son devis doit être détaillé au plus haut point, et vous devez tout comprendre de sa prestation. De plus, vous devez lui laisser un accès permanent à votre espace Google Search Console pour qu’il puisse prendre la main complète sur votre référencement web ( Messages d’erreurs, outils d’inspection d’URL.. ).

 

Confier la tâche, c’est également donner une certaine confiance à votre prestataire, choisissez-le avec beaucoup de recul et analysez ses travaux avant tout ! Il ne suffit pas non plus de recruter le meilleur développeur pour ce type de tâche, prenez simplement en compte son expérience dans le domaine et ses réussites sur le web.

Autres articles pour garder une santé optimale sur son site