Accueil » Blog » Référencement » Optimisation Google My Business : 6 points fondamentaux

Optimisation Google My Business : 6 points fondamentaux

Fondamentale pour votre référencement local, une fiche Google My Business doit être parfaitement optimisée. Pour vous assurer d’avoir une fiche qui vous garantit d’apparaître sur un maximum de résultats de recherche, vous devez travailler les six points essentiels à l’optimisation de votre fiche.

En portant un soin particulier à chacune des étapes détaillées dans cet article, vous allez améliorer de manière significative l’optimisation de votre fiche Google Business.

Optimisation de Google My Business

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

La création d’une fiche Google My Business (GMB) a pour but de référencer votre entreprise sur internet sans pour autant avoir à créer un site web. Grâce à cette solution déployée par Google il y a 5 ans, les artisans, PME, TPE et commerçants peuvent disposer d’une grande visibilité sur les pages web. L’optimisation Google My Business de votre entreprise va vous permettre de renforcer considérablement votre visibilité au niveau de votre géolocalisation. Elle va aussi vous aider à recevoir plus de trafic et, de ce fait, plus de clients.

Recherche sur Google : Fiche GMB

Voyez-vous, rechercher une entreprise locale sur directement sur le moteur de recherche apporte des résultats très pertinent.

Dans mon cas, j’ai rechercher ” restaurant “, étant donné que je suis localisé à Metz, Google me propose les restaurants à proximités de chez moi. Pratique n’est-ce pas ? Et bien sachez que c’est possible pour tout les types d’entreprises locaux !

Comment se classer correctement ?

En travaillant sur les 6 points fondamentaux qui influencent votre classement dans les pages de résultats de Google. Nous vous détaillons ci-après chaque point à travailler sous forme d’étape.Il est en effet indispensable de procéder point par point dans un ordre prédéfini. Le classement par Google se fait sur la pertinence de votre fiche, par exemple si un internaute clic sur votre fiche, il y a une interaction, et Google le prend en compte. Elle peut être très punitive pour votre notoriété si vous n’êtes pas honnête sur votre fiche.

 

Ce travail sur votre fiche Google my Business va vous permettre de mettre en place une première fondation solide pour promouvoir votre activité auprès d’internautes de votre zone de chalandise.

La société SM4B vous propose son expertise !

La tâche vous paraît trop complexe ou trop chronophage pour vous ?
Vous pouvez confier cette prestation à notre agence experte en référencement local.

SM4B est une société proposant des solutions pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et attirer de nouveaux clients. Cette agence est connu néanmoins pour son expertise dans l’optimisation SEO, le local, les stratégies de contenus et de conversions prospects/clients. Bien évidemment, la société SM4B dispose elle aussi d’un blog qui pourrait vous en apprendre davantage sur le référencement local.

6 étapes pour réussir son optimisation GMB

Ici, je pars bien évidemment du principe que vous avez déjà créer votre compte Google, et que votre fiche GMB est actuellement en ligne. Pour bien mener son optimisation, il est important d’avoir une bonne base sur sa fiche : Remplissez toutes les informations possibles et qui sont en accord avec vos principes. Ne trichez pas sur des infos, car cela ne mènera à rien, il faut au contraire rester honnête et le plus naturel possible.

1 – L’analyse du secteur d’activité

Analyse du secteur d'activité

Avant d’effectuer le référencement naturel SEO de votre fiche GMB, il est indispensable d’analyser votre secteur d’activité dans Google. Posez-vous les bonnes questions avant toutes choses, en voici quelques-unes qui sont indispensables :

 

  • Qui sont vos principaux concurrents ?
  • Sur combien et sur quels mots-clés apparaissent-ils ?
  • Disposent-ils d’une fiche GMB ?
  • Est-elle optimisée ?
  • Combien d’avis comprend-elle ?

 

Pour optimiser votre fiche Google Business et améliorer votre présence sur les recherches locales, cette étape est cruciale. Elle va permettre d’anticiper le travail de référencement et réfléchir à la stratégie à mettre en place pour devancer vos concurrents.

2 – La recherche d’un mot-clé cible et de la catégorie la plus pertinente

Recherche

Plusieurs facteurs déterminent le choix du mot-clé le plus pertinent pour améliorer le référencement de votre fiche.

 

  • Votre secteur d’activité
  • Votre localisation
  • La concurrence sur le marché local

 

Le bon référencement et la bonne optimisation d’une fiche GMB passent par la recherche d’un mot-clé cible. La recherche de ce mot se fait en amont de la création de votre fiche. Il est question de trouver le meilleur keyword sur lequel positionner votre entreprise afin de récupérer un trafic qualifié. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des outils qui permettent de réaliser une analyse approfondie de votre marché et d’analyser le mot-clé qui va vous permettre d’augmenter significativement votre visibilité dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

 

Certains outils gratuits, comme l’outil de planification de mots clés de Google Ads, offrent des outils simples et efficaces pour obtenir des idées de mots clés et leur volume de recherche. Pour vous simplifier la tâche, nous vous suggérons toutefois de souscrire à l’essai gratuit 30 jours de Semrush. Cet outil offre une interface plus facile à appréhender pour le débutant et des données suffisamment précises pour réaliser sa recherche de mots clés.

 

D’autre part, la catégorie principale renseignée sur votre fiche va, elle aussi, avoir un impact sur votre référencement SEO local. Les mots que vous allez utiliser doivent être en adéquation avec cette dernière. Catégorie et mot-clé cible doivent être parfaitement trouvés pour optimiser son référencement et vous assurez d’apparaître fréquemment sur un grand nombre de pages de résultats !

3 – La rédaction d’un texte optimisé et attrayant

Rédaction de texte

Lorsque vous mettez en place une fiche GMB, il est avant tout question de convertir un prospect en client ! Influez le sur le contenu textuelle que vous lui proposerez de lire : Soyez aimable, soyez simple, présentez vous le plus naturellement possible.

 

Pour ce faire, le texte de description de votre entreprise doit être :

  • Optimiser pour les moteurs de recherches ( Mots-clefs, pertinences, nombres de mots, qualité )
  • Persuasif pour le lecteur ( Donnant envie, prendre l’attention du lecteur, convaincre de cliquer )

 

Alors qu’autrefois les descriptions destinées à la fiche Google locale ne faisaient que 250 caractères, il est désormais possible d’en écrire 750. Pour remonter dans les résultats locaux et renforcer l’image de votre entreprise, il faut remplir ce texte. Un texte de 200 à 250 caractères ne suffit plus aujourd’hui.

 

Plutôt que rédiger ce texte par vous-même, nous vous conseillons de faire appel à des rédacteurs professionnels. Parfaitement à l’aise avec la rédaction de textes pertinents, ils sont des habitués de la rédaction web. Grâce à eux, vous bénéficiez d’un texte exclusif et persuasif. Sachez avant tout que ce n’est pas le nombre de mot qui compte, mais bien la pertinence et la qualité de votre présentation, et ils savent faire en la matière! N’hésitez pas à demander des réalisations déjà établies pendant le choix de votre rédacteur, il vaut mieux se prémunir de sécurité et d’analyser le travail de ses collaborateurs : Passer par un rédacteur, c’est apporter toute sa confiance sur la pertinence de vos mots à un professionnel. Alors ne prenez pas ça à la légère et vérifiez toujours le travail de vos partenaires.

4 – La stratégie de lien locale : Gagnez en notoriété sur internet

Plus on parle de vous, plus vous avez de l’autorité aux yeux de Google, et si ce sont des sites à forte autorité, vous renforcer votre présences dans les SERP (pages de résultats) locales. Dans ce cas, une mise en place d’une stratégie de netlinking de qualité est nécessaire.

 

Un netlinking géolocalisé qui a pour objectif d’améliorer le positionnement de votre site dans le “Google Local Pack” (la section au sein de laquelle apparaissent les commerces à proximité de l’internaute).

 

L’élaboration d’une telle stratégie ne se fait pas à la volée et nécessite des compétences en référencement naturel. Vous pouvez compter sur notre consultant SEO en charge d’effectuer votre référencement Google pour trouver les meilleurs liens entrants pour votre entreprise.

Visibilité

Faites du netlinking de qualité

Une stratégie de netlinking est nécessaire pour permettre à vos liens de faire partie de la toile.

Le référencement se joue notamment sur la popularité et la pertinence de votre site, c’est à dire qu’il doit être cité par d’autres, et ce, naturellement. Pour cela, il vous faudra vous approprier des backlinks.

 

Si vous débutez dans le web, sachez que cela prend énormément de temps et de travail, car il vous faudra :

  • Repérer les meilleures sites avec une forte autorité sur Google
  • Demander une citation de votre site sur le leur

 

Pour cela, plusieurs solutions s’imposent afin qu’ils acceptent :

  • Acheter un lien : Vous payez tout simplement l’administrateur du site, et il dépose un lien vers votre site. Cette méthode est rependu sur internet, mais elle est très douteuse. Si ils veulent vous vendre un lien, ils voudront bien vendre un lien à n’importe qui, surtout si votre site n’a aucune autorité. Cela concrétise le fait que le site en question n’est pas fiable : Il peut distribuer des liens ou il veut, en échange d’une rémunération.
  • Article invité : Fiable, mais pas dans tous les cas, car c’est à prendre avec des pincettes, et à vérifier en profondeur. Beaucoup de sites populaires et confiant aux yeux de Google, vous propose l’élaboration d’articles invités, et c’est sûrement une solution plus sûre et plus qualitative.

 

Attention : Ce n’est pas le nombre de site pointant vers le vôtre qui compte, mais bien la qualité des sites voisins.

Voici quelques types de sites qui peuvent vous livrer des liens gratuitement

Voici quelques types de sites qui pourrait vous livrer des backlinks gratuitement.

  • Les sites d’annuaires locaux
  • Les pages jaunes ( ou autre annuaire généraliste )
  • Des sites à thématique relative à la vôtre localisé prêt de chez vous
  • Les blogs francophones, les blogs de votre ville
  • Les forums

 

5 – La standardisation de l’orthographe

Orthographe

Lorsque vous allez renseigner votre établissement ou votre entreprise locale sur des sites internet, il faut impérativement veiller à standardiser l’orthographe de vos renseignements.

 

Si vous renseignez “Ets Du Bois” sur un site A, “Établissement Du Bois & Co” sur un site B et “étab. Du Bois” sur site C, votre indexation ne sera pas effectuée correctement. Google sera confus et risque de mal indexer votre entreprise sur les résultats des moteurs de recherche.

 

Dès lors, faites en sorte de standardiser l’ensemble de vos citations sur des sites tiers. Cette astuce accroît votre notoriété et va augmenter le taux de clics sur votre annonce Google My Business !

6 – Optimisation des visuels et des publications

Optimisation des visuels

Vos photos et vos publications ont avant tout une influence sur l’expérience utilisateur. Sur un plan webmarketing, les photos que vous postez doivent donner envie à l’internaute de vous contacter. Les entreprises qui communiquent des photos sur leur liste GMB obtiennent 35% de clics supplémentaires vers leur site web et 42% de demandes de route supplémentaires !

 

Vous ne devez surtout pas négliger cette partie. Pourquoi ? Et bien voyons ensemble quelques cas concret et prouvé par Google :

 

  • Vos images doivent être de haute qualité et engageantes : Elles doivent parfaitement refléter votre activité et elles doivent être téléchargées au bon format (JPG ou PNG)
  • Vous devez en ajouter régulièrement : Tenez à jour votre galerie, Google aime quant un contenu est nourrit d’informations par son éditeur
  • Vous devez optimiser les informations de vos images (EXIF)

 

De la même façon, GMB vous donne la possibilité d’effectuer des publications pour communiquer avec les internautes. C’est l’occasion de mettre en avant une promotion ou un événement. Toutefois, certaines règles sont à respecter !

 

N’attendez plus, et commencez à démarcher de nouveaux clients dès maintenant grâce à votre fiche Google My Business optimisée.

Qui a écrit cet article ?

Coupry Pierre-Marie

COUPRY Pierre-Marie

Professionnel en webmarketing et référencement SEO

 

Fondateur de l’agence SEO SM4B, Pierre-Marie Coupry aide les entreprises à développer leur visibilité dans les moteurs de recherche au niveau local, régional, national et international. Son équipe de spécialistes du référencement naturel accompagne les PME, les artisans et les commerçants dans la création d’un trafic durable et rentable.