Graphiste » Blog » Référencement » ▷ Qu’est-ce qu’une erreur 410 et comment l’appliquer ?

Qu’est-ce qu’une erreur 410 et comment l’appliquer ?

Une page 410 “Gone” indique généralement que la page Web a été mise hors ligne. Ce code d’état de la réponse du protocole HTTP d’une page est l’un des codes d’erreur indiquant que l’accès à la page ou à la ressource demandée n’est plus disponible sur le site, de manière permanente. Également, aucune adresse de redirection pour cette page ou cette ressource n’est connue. L’erreur 410 gone apparait alors sur ces pages et indique au moteur de recherche que la page a bel est bien été supprimée.

Erreur 410 gone - page supprimée volontairement

Éviter des erreurs 404

Grâce au code 410, vous pourrez éviter les erreurs 404 pour vos visiteurs, mais également pour les robots d’explorations. Les erreurs 404 dégradent la santé globale de votre site internet. Elle est souvent indiqué lors d’une suppression d’un contenu, mais que l’administrateur n’a ni rediriger, ni valider qu’elle a été supprimée.

Intégrer le code de réponse 410

Pour afficher l’état 410 dans l’entête HTTP d’une page, vous pouvez intégrer le code dans votre fichier .htaccess, ou bien grâce à l’une des nombreuses extensions WordPress.

Dans votre fichier .htaccess

Sur votre serveur, et plus particulièrement à la racine de votre site internet WordPress, vous disposez normalement d’un fichier nommé .htaccess. Sur ce fichier, vous pouvez déclarer une page en 410 Gone grâce à ces lignes de codes :

# BEGIN 410 Redirect gone
Redirect 410 /nom-du-site.fr/nom-de-la-page/
# END 410 Redirect gone

Grâce à une extension WordPress

Plusieurs extensions WordPress sont disponibles pour vous faciliter et éviter d’écrire du code sur votre fichier .htaccess. Grâce au plugin redirection, ou bien encore à Ultimate 410, vous pourrez tout simplement indiquer l’adresse de l’URL et le plugin se chargera du reste !

Demander à Google de réexplorer la page

Maintenant, il faut demander à Google de réexplorer votre page, surtout si cette page n’était pas crawlé souvent avant de l’a supprimé. Pour se faire, vous devez demander une ré-indexation sur Google Search Console. Une autre manière est de créer un sitemap avec toutes les URLs 410, et de demander une exploration du sitemap. Cela permet d’accélérer une nouvelle exploration de Google sur vos contenus supprimés, et ainsi déclarer que la page n’existe plus.

Quelles sont les alternatives de la 410 ?

Lorsqu’un contenu est supprimé d’un site, et ce définitivement, le code 410 n’est pas la seule solution pour indiquer aux visiteurs et aux moteurs de recherches un changement. Si vous avez supprimé une page, et qu’une autre page parlant du même sujet est disponible sur votre site, vous pouvez établir une redirection 301. Si les contenus sont trop proches ( duplicate content ), vous devrez par contre sélectionnez une URL canonique.

Découvrir d’autres articles

Besoin d’aide sur vos pages 410 ?

Photo - BENABDELHAK Kevin

Contactez-moi si vous avez besoin d’aide sur la mise en place du code 410 sur votre page web.