Un petit rappel sur les fils d’Arianes

Parfois, savoir à quel niveau de profondeur de pages est indispensable pour qu’un utilisateur se repère sur votre site web. De manière générale, cela l’aidera à savoir où il se trouve sur les sections de votre site.  Le fil d’Ariane est donc très important à prendre en compte pour qu’on puisse savoir où on se trouve !  D’ailleurs, il se trouve la plus part du temps en haut de la page, juste en dessous du premier contenu. Idéalement, c’est à placer avant le premier titre en <h1>.

Hiérarchisation de votre site internet

Les breadcrumbs sont clairement indispensable si vous souhaitez guider l’internaute sur votre site. Si un utilisateur vous trouve sur Google, alors, il faudra peut-être qu’il puisse savoir quel type de contenu est disposé à cette section du site. Voici quelques exemples de hiérarchie du type :

  • ACCUEIL > PRODUITS > PAGE PRODUIT
  •  ACCUEIL > ACTUS > CATEGORIE D’ARTICLE > PAGE D’ARTICLE

Les liens vers les pages parentes

En référencement SEO, le fait que plusieurs pages soient sous la même section ( catégorie ) renforce la popularité de la page mère. Le PageRank de la page s’améliore et cela permet un meilleur maillage interne. En soit, utiliser le breadcrumbs, c’est pour améliorer l’expérience utilisateur, mais également de mieux faire comprendre au moteur de recherches, la structure de votre site web.

Avec Yoast SEO

Étape 1 : Installer la fonction sur votre site

Sur l’extension Yoast SEO, vous pouvez intégrer un breadcrumbs à l’aide d’une fonctionnalité toute simple. Vous pouvez inclure ces lignes de codes dans le fichier header.php de votre thème WordPress. Vous pouvez bien évidemment l’afficher où vous le souhaitez, mais je vous conseille de l’intégrer avant le titre du premier contenu de la page.

<?php
if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) {
yoast_breadcrumb( '<p id="breadcrumbs">','</p>' );
}
?>

Étape 2 : Activer la fonctionnalité

Rendez-vous sur cette partie de Yoast SEO :

  • SEO
  • Réglages SEO
  •  Fil d’Ariane

Vous pouvez activer les réglages et enregistrer vos modifications.

Bonus : Shortcode tout simple à mettre en ligne

Si vous ne voulez pas inclure un breadcrumbs sur toutes les pages de votre site mais seulement quelques unes, alors vous pouvez insérer un shortcode qui générera automatiquement le fil d’ariane. Voici le breadcrumbs à utiliser sur vos pages WordPress :

wpseo_breadcrumb
[wpseo_breadcrumb]

D’autres plugins pour installer un breadcrumbs

D’autres extensions sont également présentes pour vous créer un breadcrumbs de manière automatique sur votre site web. Voici une liste de quelques plugins permettant de le faire :

Découvrir d’autres articles