Photoshop sur Mac ou Windows ?

Comment faire son choix sur l’utilisation de Photoshop, entre les deux plus grands noms de l’exploitation informatique ? C’est ce que je vais tenter de vous répondre : Microsoft et Apple multiplient les innovations pour acquérir le plus grand nombre d’utilisateurs. Les avis divergent sur leurs avantages respectifs. Dans les lignes qui suivent, je vais vous effectuer une comparaison entre les deux systèmes d’exploitation pour l’utilisation de Photoshop.

Photoshop : Mac ou Windows ?

La concurrence des géants

Ces deux systèmes d’exploitation affichent des caractéristiques similaires et des particularités. Celles-ci déterminent les préférences des utilisateurs.

Logo de Windows

Windows : Un système sûr ?

Windows peut se vanter d’être le premier système au niveau du nombre d’utilisateurs. Il se démarque par sa grande accessibilité. Il est compatible avec quasiment toutes les marques d’appareils. Il engendre ainsi des dépenses plutôt raisonnables. Il prend en charge un grand nombre de logiciels, et cela en fait le système d’exploitation préféré des gamers. Par contre, Microsoft Windows est exposée à l’attaque des virus à cause du nombre élevé d’usagers. Il nécessite ainsi trop souvent de mise à jour.

Logo de Apple

Mac : Une ergonomie couteuse

Mac présente un design exceptionnel, extrêmement agréable pour les utilisateurs. Il offre une plus grande sécurité contre les virus et les malwares. Il est considéré comme un produit plutôt prestigieux, mais avec toutes ses qualités, il a également ses défauts : Le système d’exploitation MacOS n’assure pas une grande compatibilité avec certaines extensions de fichiers bien connus. L’ergonomie est présente, l’expérience utilisateur est à l’accrue, mais beaucoup de fonctionnalités sont bridés.

Photoshop : La comparaison des deux OS

Considéré comme l’un des plus grands logiciels graphiques, Photoshop offre des fonctionnalités accessibles aux débutants. Les outils qu’il propose permettent de retoucher les photos à sa guise. Il est autant compatible avec l’un des systèmes que l’autre. Toutefois, Mac et Windows offrent des conditions et un niveau de satisfaction différents pour l’utilisation du logiciel.

Les raccourcis claviers

Mac possède les boutons Commande et Contrôle de plus que Windows. Adobe inclut ces commandes dans l’utilisation du logiciel Photoshop. Elles font l’objet de raccourcis clavier sur Mac.

La fonctionnalité de zoom

La fonctionnalité zoom est très usitée dans Photoshop. Elle fonctionne avec fluidité sous Microsoft Windows. Par contre, son utilisation est assez lente chez Mac. Ainsi, les concepteurs d’images pourraient pencher vers Windows sur ce point.

Le pavé tactile

Le pavé tactile d’un Macbook est fonctionnel dans Photoshop. Les utilisateurs de Mac peuvent cliquer partout sur ce pavé. Cela représente un avantage certain de Mac sur Windows auprès des utilisateurs.

Les plugins

Les concepteurs de plugins priorisent Mac pour proposer leurs produits. Ainsi, Windows est doté de moins de plugins que Mac, malgré une grande variété en sa possession.

Configuration

Les mêmes fonctionnalités de Photoshop sont disponibles pour les deux systèmes. Le site d’Adobe renseigne sur les configurations correspondantes pour chaque version de Photoshop.

Mon avis : Doit-on se fier aux marques ?

Je pense qu’il est nécessaire de se fier aux caractéristiques techniques du matériel avant de regarder la marque. Pour contrôler parfaitement un logiciel comme Photoshop, il faut prendre en compte plusieurs éléments lors de l’achat de votre ordinateur. Pour faire simple, voici les éléments sur lesquelles il faut porter attention :

  • Le processeur ( i5 minimum pour faire tourner correctement photoshop )
  • La RAM ( 8go minimum, cela servira à ouvrir des fichiers lourds avec beaucoup de calques )
  • Le disque dur ( Un SSD, absolument ! )
  • La carte graphique ( Une carte graphique moderne )
  • L’écran ( Un écran de haute résolution est conseillé pour les logiciels de traitement d’images )

Le clavier et la souris sont des accessoires souvent mis de côté, mais pourtant relatif à une bonne expérience sur Photoshop :
Privilégiez une souris et un clavier sur lesquels vous êtes à l’aise !

Qui a écrit cet article ?

Kevin BENABDELHAK

BENABDELHAK Kevin

Graphiste professionnel indépendant