Graphiste » Blog » Graphisme » Vectorisation sous Illustrator

Comment fonctionne la vectorisation sur Illustrator ?

Vous aimeriez vectoriser une photo ou un logo directement depuis Illustrator ? C’est possible, et ce, en quelques clics. Sur cet article, je vous décris toutes les possibilités de vectorisation sur ce logiciel de conception graphique, pour vous permettre d’utiliser vos visuels dans le cadre de l’impression.

Vectorisation sur Illustrator

Un rappel sur la vectorisation

La vectorisation, c’est simplement le fait de vectoriser une image existante et pixelisée. Si par exemple un logo a été créer sur Photoshop ( ce qui est déconseillé ), et bien vous pouvez l’incorporer sur Illustrator qui fera le job de vectoriser chaque pixels. D’ailleurs, si vous ne savez rien sur la vectorisation… n’hésitez pas à lire un article sur les fichiers vectorisés.

 

Notez également qu’il est indispensable de créer des visuels vectorisés pour les intégrer sur vos supports de communications.

Comment vectoriser sur Illustrator ?

Et bien en faite, il existe plusieurs moyens de le faire. Prenons le cas d’un logo totalement pixelisé, et votre client vous demande de lui fournir au format vectoriel. Vous n’avez pas 36 solutions ( mais au moins 2 ). Voyons les fonctionnalités que nous propose Illustrator pour vectoriser un logo.

Vectorisation automatique

Sur Adobe Illustrator, il est possible d’utiliser la vectorisation automatique pour transformer votre visuel rapidement et très facilement. Cela a pour but de vous faciliter la vie et d’établir quelques petits réglages, mais rien de bien compliqué. Attention, car cette méthode n’est pas forcément la plus recommandée. En faite, tout dépendra du visuel que vous avez entre les mains, et de la qualité de celui-ci. Si il est trop pixelisé, alors, la vectorisation n’aboutira pas à grand chose ( vous allez juste éclater votre logo… ).

 

Le principe est simple : Vous incorporez une photo sur Illustrator et vous demandez à vectoriser automatiquement. Une petite pop-up s’affiche ensuite pour vous proposer quelques réglages. Ces réglages sont importants à mettre en œuvre pour définir les couleurs de votre illustration, mais aussi l’angles des vecteurs et leurs qualités.

Vectorisation automatique
Vectorisation automatique
Réglages de la vectorisation automatique
Réglages de la vectorisation automatique

Vectorisation manuelle

La vectorisation manuelle consiste à redessiner votre logo en quelque sorte. En bref, vous devez incorporer votre image et baisser son opacité. Ensuite, vous pourrez simplement verrouiller le calques ( grâce au cadenas sur le panneau des calques ).

 

Cette méthode de travail est la meilleure car elle vous permet de recréer votre logo sans avoir de souci avec vos vecteurs.. De plus, vous avez le contrôle total sur la qualité de votre illustration, étant donné que c’est vous qui définissais les vecteurs. Pour ma part, j’ai tendance à utiliser très régulièrement la plume pour repasser sur un logo.

Découvrir d’autres articles