Graphiste » Blog » Graphisme » Typographie

Qu’est-ce qu’une typographie ?

Pour la qualité des visuelle de votre entreprise, il est important de choisir la bonne police d’écriture sur vos supports de communication. Mais au faite, qu’est-ce qu’une typographie ? Comment la définir ?

Typographie

Définition : Typographie

La typographie est le résultat de composition des lettres ou des caractères établissant une police d’écriture. La typographie est notamment présente lors de la conception graphique d’une identité visuelle ou d’une publicité, en choisissant le design des caractères, les corps, ainsi que la présentation. Elle détermine la dimension du texte, l’espace entres les lettres et la courbure des caractères. La police d’écriture peut être utilisé pour tout type d’impressions publicitaires, mais également dans la réalisation de site internet.

Les styles de typographie

Le style de votre typographie déterminera l’aspect que vous souhaitez donner à votre identité. Plus ou moins sérieuse, le style de votre font peut vraiment faire la différence ! Il existe plusieurs styles de typographie :

  • Les polices SERIF
  • Les polices SANS-SERIF
  • Les polices SCRIPTS
  • Les polices SLAB
  • Les polices à caractères spéciaux

Le choix du type de typographie est réellement spécifiques aux messages que vous souhaitez transmettre à travers votre communication écrite et visuelle. Que ce soit pour un logo monogramme, ou bien le style de caractères à utiliser lors de ses mises en pages, il vous faut choisir la bonne type de police d’écriture. La plus part des identités visuelles basées dans le domaine privée et administratif utilisent des polices SERIF.

Où trouver ma typographie ?

Plusieurs plateformes en ligne proposent de télécharger des polices d’écritures. Voici quelques sites internet qui proposent de télécharger gratuitement des fonts :

Comment installer une typographie ?

Pour installer une font, il vous faudra télécharger le dossier de la police d’écriture et de double cliquer sur la font. Vous avez ici la possibilité d’installer la police d’écriture, grâce à la fenêtre d’affichage des caractères sur Windows. Par contre, si vous aviez dans l’optique d’installer 100 polices d’un seul coup, la méthode est un peu longue. Pour aller encore plus vite, et si vous disposez de plusieurs polices à installer, vous pouvez ouvrir votre dossier « C:\Windows\Fonts » et glisser les fichiers directement dans ce dossier.

Dossier Windows - Installateur de police d'écriture
Dossier d'installation de police d'écriture sur Windows

Si vous utilisez un logiciel de conception graphique tel qu’Illustrator, vous verrez la nouvelle police d’écriture apparaitre dans le panneau de sélection des caractères. Si le nom de la police ne s’affiche pas ( ce qui arrive très régulièrement ), veilliez à redémarrer votre logiciel.

Découvrir d’autres articles