Accueil » Blog » Graphisme » Comment trouver des idées pour son logo d’entreprise – Process, site, exemples

Comment trouver des idées pour son logo d’entreprise – Process, site, exemples

Pour trouver des idées de logos, vous avez une infinité de possibilités grâce à internet et ses outils. Sur cet article, je vous invite à prendre connaissance de quelques tips et astuces pour imaginer et illustrer votre futur logo !  Afin de dénicher tous les aperçus possibles, il est nécessaire d’établir une recherche approfondie à l’aide de sources externes. En trouvant de l’inspiration gratuitement, vous performerez dans le développement de votre logo et de votre identité visuelle.

 

Sur cette page, je vous indique mon process pour établir une recherche d’idées !

Comment trouver des superbes idées de logos pour son entreprise

Consulter des sites sur le design

Certains sites sur le design sont très intéressants à suivre afin d’obtenir de l’inspiration pour vos créations graphiques. Des sites spécialisés sur le partage d’image, tels que Pinterest ou encore Instagram sont de très bons outils pour développer vos idées de visuels. Il en existe des tonnes qui vous permettront de visualiser des images en masse.

 

Un simple mot-clef suffit pour inonder votre écran de magnifiques logos, généralement conçus par des designers. Pour plus de précisions, écrivez : Idées de logo + votre secteur d’activité. Cela permettra d’affiner les recherches et filtrer les résultats d’images dans votre domaine d’activité. Ainsi, vous vous ferez une idée de ce qui se fait généralement autour de votre métier.

Idées de logos sur Pinterest

Comme vous le voyez sur cette capture d’écran, tous les logos ne sont pas à prendre en considération… Évidemment, cela a pour but d’établir une recherche généraliste et non pas précise.

Déterminer un style graphique grâce au mood board

Mise en page mood board

Un mood board peut être conçu afin de répartir les différentes idées que vous avez trouvé sur internet. Que ce soit sur Google Image, ou bien sur un autre outil de recherches d’images, vous pouvez intégrer tous les visuels attirants et allant dans le sens de vos idées. Enfin, le mood board ne doit pas contenir trop de visuels, afin de ne pas trop se diversifier dans sa création graphique.

 

Généralement, un mood board comprend entre 5 et 15 visuels différents. Il peut intégrer des logos, mais également tout type de support, tels que des mockups ou bien des mises en pages.

 

Pour finir, le mood board est une excellente solution pour acquérir une base de travail sur votre recherche d’idées.

Faites un mind map de vos idées

Mind map de ses idées

Afin de poser les bases de votre vision des choses, il faut écrire vos idées sur papier ! Prenez le temps de faire un brouillon de vos idées en cherchant quels sont les mots qui définissent votre projet.

 

Quelques mots suffisent généralement ( pas plus de 3 ), pour définir un symbole. Ensuite, essayez de réduire un minimum le nombre de mots. Un logo n’est pas censé recevoir trop d’informations, il doit être simple et compréhensible. Pour plus de simplicité, attribuez-lui au maximum 3 mots-clefs de valeur.

Expérimentez plusieurs modèles

Une fois que toutes les idées vous sont miraculeusement apparues : Dessinez plusieurs modèles de logos en établissant des formes différentes sur papier.

 

Pour commencer, il est important de dessiner un maximum de formes possibles, pour établir quelques pistes et réduire votre champ de vision en ne sélectionnant que les logos intéressants. S’y prendre étape par étape est primordial pour la création d’un logo !

Exemple de recherche sur plusieurs modèles

Les idées de logos viennent avant la création, mais ce ne sont pas toujours les bonnes. En tant que graphiste professionnel, je remarque personnellement que toutes les idées de logos viennent au fur et à mesure de sa création. La première impression n’est pas toujours la bonne, vous devez donc établir un travail de recherche et de test.

Parlez-en autour de vous

Vos proches, votre famille, vos amis ou collègues vous donneront des idées également ! Vous serez étonné de connaître l’avis de chacun d’entre eux, et vous pourriez avoir des surprises… Grâce à l’aide de vos proches, vous pourrez peut-être avoir une vision plus étendue du projet. Cependant, cela ne fait pas l’unanimité, ils ne sont pas forcément spécialisés en graphisme et en design.

 

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour demander des avis, notamment sur des groupes de communautés de graphistes. Je vous conseille notamment le groupe GIF sur Facebook pour demander de l’aide en cas de besoin. Il y a aussi d’autres groupes communautaires regroupant des infographistes sur Facebook.

  • Pensez simplement à un logo le plus épuré et le plus simple possible
  • Apportez de la valeur et du sens à votre logo
  • Trouvez vos idées sur internet : Le web est grand ! 
  • Votre logo doit représenter (et contenir dans un certains sens), une valeur au minimum, et trois au maximum (sauf cas exceptionnel).
  • Votre logo doit être unique, merveilleux et représentant un concept qui n’existe nul part ailleurs. Inutile donc de plagier sur un concurrent ou sur une banque d’images en ligne.
  • Vous pouvez vous servir d’icônes, de libre droit, seulement pour établir des points de départs. En gros, votre logo ne doit pas représenter une simple icône copié/collé ( et, c’est interdit ).
  • Vous devez également expérimenter plusieurs pistes avant de trouver la meilleure idée possible.
  • Si vous n’aimez pas ce que font les autres et que votre concept est unique, vous ne devriez vous inspirer que du style des logos sur votre mood board.
  • Prendre un crayon et une feuille pour dessiner ses premiers croquis est obligatoire ! ( ou, passez directement sur un logiciel de conception graphique pour vos croquis )
  • Choisissez vos couleurs avec soin grâce au cercle chromatique
  • Regardez des vidéos sur le graphisme, comme par exemple la chaine de Balo. Cela peut notamment vous donner quelques règles et idées de bases à connaître dans le graphisme. Cependant, cela ne remplace pas l’expérience, et cette dernière vous sera nécessaire pour créer un logo professionnel.
  • Demander à son entourage des conseils et avis sur vos idées, et demander leurs ce qu’ils imagineraient pour votre concept

Autres articles sur le graphisme