Graphiste » Blog » Graphisme » Style graphique

Quels sont les styles graphiques ?

Vous souhaitez exercer dans un métier artistique et vous ne savez pas vers quel style vous orienter ? Ou vous souhaitez également créer un produit design et établir de beaux visuels de communication ? Lisez cet article si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les styles graphiques à utiliser !

Style graphique design

Définition : Qu’est-ce qu’un style graphique ?

Le style graphique s’apparente à l’aspect graphique d’un designer, exploitant une direction artistique bien précise. Il peut être apparenté visuellement à du design sobre et élégant, à un design plus prononcé et d’autant mis en avant. Le style que l’on apparente à un graphisme particulier, joue sur les émotions ! On peut facilement reconnaitre un style graphique par les couleurs, les formes et le design des visuels.

Les différents styles graphiques

Il existe plusieurs styles graphiques afin de déterminer la direction artistique et le graphisme à prendre en considération, lors de vos stratégies de communication. Voici quelques styles graphiques que vous pouvez utiliser :

  • Le flat design
  • La 3D
  • Le cartoon
  • Le line-art

Le style en flat design

Représentation icônes en flat design
Représentation icônes en flat design

Le flat design est un design conçu pour épurer un maximum votre visuel et pour améliorer l’expérience utilisateur. Grâce à un graphisme plat, vous pourrez créer une stratégie d’expérience unique, au biais de visuel simple et design. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur www.flat-design.fr

Le style en 3D

Exemple d'un batiment en 3D
Exemple d'un batiment en 3D

Le design 3D permet de représenter des objets ou des mises en scènes en perspective, afin de pouvoir créer un environnement en 3 dimensions. Grâce à des logiciels de création 3D comme Blender, il est également possible de réaliser des objets réels ( et, de les imprimer grâce à une imprimante 3D).

Le style en cartoon

Logo enfantin
Exemple d'un logo enfantin dans un style cartoon

Le style en cartoon est un style graphique particulier, très riche et colorés ! Il peut être représenté par des déformations très importantes des objets ou personnages (étirements, grands yeux, les grandes bouches, quatre doigts). Le cartoon est également utiliser dans les publicités humoristiques.

Le style en «line art»

Représentation logo en line art
Représentation logo en line art

Très épurée, le line art est un style graphique moderne et professionnelle. Il est souvent utilisé pour minimaliser le design et le rendre très ergonomique et épurée. Grâce à de simple lignes courbées, il est possible de représenter un objets ou un personnage.

Développer un style graphique

Pour développer un style graphique, il vous faudra avant tout de l’expérience et des heures perdues passées à expérimenter encore et encore. Le facteur « temps » est donc très important. L’actualité en graphisme est importante à suivre pour obtenir plus d’informations sur les pratiques à suivre ( ou, à ne pas suivre ). En parallèle, je vous conseille de toujours vous entrainer, et d’explorer de nouvelles pistes !

Découvrir d’autres articles