Accueil » Blog d’un graphiste » Blog sur le graphisme » Écriture : Quel style de police utiliser ?

Écriture : Quel style de police utiliser ?

Vous chercher la bonne écriture, mais vous ne savez pas lequel style de police utiliser pour votre rédaction ?  En effet si votre écriture n’est pas lisible, ou ne respecte pas forcément le style approprié, cela aura un impact majeure sur vos visites.

 Il est donc important de non pas rechercher dans un premier temps une police, mais bien de comprendre votre cible ( vos lecteurs ! ).

Style écriture

Quelle est donc la meilleure police à utiliser pour votre blog ou votre e-commerce ? Vous voudriez peut-être avoir des polices d’apparence fantaisiste et changer les polices toutes les deux lignes.. mais le blogueur expérimenté sait qu’en ce qui concerne les polices et le Web, il est toujours préférable de rester le plus simple possible, à quelques exception : Choisissez une police unique, et pas forcément l’une des plus utilisés.

Le style d’écriture serif

La police d’écriture de type sérif contient toujours une ligne aux extrémités d’une lettre. Elle est très institutionnelles et cela peut paraitre des textes plus sérieux.

Quelques exemples

  • Bookman à l’ancienne famille de polices : ‘Bookman Old Style’, empattements ;
  • Garamond famille de polices : Garamond, empattements ;
  • Géorgie famille de polices : Géorgie, empattements ;
  • Linotype Palatino, Livre Antiqua famille de polices : ‘Palatino Linotype’, ‘Book Antiqua’, Palatino, serif;
  • Times New Roman, Times font-family : ‘Times New Roman’, Times, serif ;

Le style d’écriture sans-serif

Les polices Sans Serif n’ont pas de petits crochets ou empattements à la fin des lettres. Ceux-ci s’afficheront de manière plus claire, plus nette et plus audacieuse sur la plupart des résolutions de moniteur. Cela les rend plus faciles à lire et donc, le choix parfait pour votre blog.

Quelques exemples

Arial, Helvetica famille de polices : Arial, Helvetica, sans-serif ;
Arial Noir, Gadget famille de polices : ‘Arial Black’, Gadget, sans-serif ;
Impact, Charbon famille de polices : Impact, Charcoal, sans-serif ;
MS Sans Serif, Genève font-family : ‘MS Sans Serif’, Genève, sans-serif ;
MS Serif, New York famille de polices : ‘MS Serif’, ‘New York’, sans-serif ;
Trébuchet MS, Helvetica famille de polices : ‘Trebuchet MS’, Helvetica, sans-serif ;
Verdana, Genève famille de polices : Verdana, Genève, sans-serif ;
Lucida Sans Unicode, Lucida Grande famille de polices : ‘Lucida Sans Unicode’, ‘Lucida Grande’, sans-serif ;
Tahoma, Genève famille de polices : Tahoma, Genève, sans-serif ;
Fantaisie ou cursive
Ces polices ne sont pas largement disponibles sur les ordinateurs et parce qu’elles sont « de fantaisie » et « cursives », elles peuvent être très difficiles à lire en gros morceaux. Si vous souhaitez les utiliser, vous devez les restreindre aux titres ou les utiliser dans les images.

Il y a bien sûr une exception, Comic Sans MS. Cela arrive au n ° 9 sur la liste des polices les plus utilisées et les plus installées et est facile à lire et très populaire MAIS voulez-vous vraiment l’utiliser ?

Le style d’écriture cursives ( fantastique )

Les polices cursives émettent tout simplement l’écriture manuscrite cursive, dans laquelle les lettres sont généralement écrites de manière inclinées, fluides. Cependant, pour différentes langues, l’écriture cursive peut signifier différemment, par exemple, pour les langues d’Asie orientale comme le chinois, l’écriture cursive se concentre davantage sur la formation et la connexion des traits au sein d’un caractère individuel tandis que pour les langues latines. En Cyrilliques et arabes, l’écriture cursive se concentre généralement plus sur les connexions entre les lettres.

Quelques exemples

Papyrus font-family:Papyrus
Tempus Sans ITC font-family: Tempus Sans ITC
Écriture Lucida font-family : écriture Lucida, Lucidia sans
Monotype Corsiva font-family: Monotype Corsiva
Écriture française MT font-family: French Script MT
Goudy Stout font-family: Goudy Stout
Script MT Gras font-family: Script MT Bold
Bande dessinée sans MS font-family : ‘Comic Sans MS’, cursive ;
Monospace

Le style d’écriture à espacement fixe

C’est comme son nom l’indique, une police dont les lettres sont régulièrement espacées. Les lettres à espacement fixe ont la même largeur pour chaque caractère, elles occupent donc toujours le même espace, comme une machine à écrire. Beaucoup de webmasters et de développeurs utilisent le mono-espace pour les exemples de code ou les instructions. Il est parfois appelé texte de machine à écrire. Ce n’est pas la police la plus excitante à utiliser sur votre blog.

Quelques exemples

Courrier font-family : Courier, monospace ;
Courrier Nouveau, Courrier font-family : ‘Courier New’, Courier, monospace ;
Console Lucida, Monaco famille de polices : ‘Lucida Console’, Monaco, monospace ;
Quelle taille de police dois-je choisir ?
C’est définitivement à discuter. Beaucoup de gens pensent que 16 pixels devraient être la taille de police idéale. Personnellement, je pense qu’une taille de police de 14 pixels est parfaitement suffisante. Si vous écrivez un blog spécifiquement pour un public cible qui peut avoir des problèmes avec la lecture de petits caractères, alors assommez-vous et utilisez 16 pixels ou plus, sinon je pense que vous êtes en sécurité avec 14 pixels. Mais sachez simplement que différentes polices ont parfois des tailles différentes avec la même taille de police.