Accueil » Blog d’un graphiste » Blog sur le graphisme » Quelles couleurs faut-t-il mélanger pour créer du marron ?

Quelles couleurs faut-t-il mélanger pour créer du marron ?

Vous vous demandez quelles couleurs faut-t-il pour créer du marron ? Vous pouvez créer du marron à partir des couleurs trois couleurs primaire : Rouge, jaune et bleu.

Puisque le rouge et le jaune font de l’orange, vous pouvez aussi faire du marron en mélangeant du bleu et de l’orange. Le modèle RVB utilisé pour créer de la couleur sur des écrans comme la télévision ou un ordinateur utilise le rouge et le vert pour faire du marron.

En France, et dans un langage courant, l’expression de couleur marron est utilisé pour indiquer également les couleurs purement brunes : Comme par exemple des vêtements marron, ou bien, des yeux marrons.

Comment choisir son marron

Quelle est la signification de la couleur marron ?

Code couleur bleu-orange-marron

La couleur brune indique la stabilité, la fiabilité et l’accessibilité facile et efficace. C’est la couleur de notre sol, de notre croissance, de notre fertilité et de notre terre, et elle est associée aux concepts de naturel, de bois. Le brun est la couleur de la Terre.

Quel perception nous offre le marron ?

L’œil contient des cellules en forme de cône, qui travaillent avec les nerfs attachés pour traduire les longueurs d’onde courtes (bleu), moyennes (vert) et longues (rouge) de la lumière en ce qui est ensuite perçu par le cerveau humain. L’œil possède également des cellules en forme de bâtonnets, qui traitent les longueurs d’onde de la lumière noire et blanche. Presque tout ce que nous voyons n’est pas une couleur pure sur le spectre lumineux, c’est pourquoi nous voyons autant de couleurs que nous, et voyons même des nuances de couleurs communément reconnues.

Couleur marron

La lumière affecte également la saturation, ou la luminosité ou l’intensité de la couleur, et la luminosité, ou la luminosité ou l’obscurité, en fonction des autres longueurs d’onde présentes dans de plus petites variations. Cela change notre perception afin que nous puissions voir une “nuance” différente de brun. Vous avez peut-être remarqué que le moyen le plus simple de faire de la couleur marron est de mélanger un tas d’autres couleurs ensemble et il est vrai qu’en faisant cela, vous finissez par faire du marron.

 

Par conséquent, pour faire du brun dans la peinture, l’impression et l’art numérique, vous devez combiner les couleurs.

Le nuancier de couleurs marron

La quantité de chaque couleur combinée peut changer la nuance de brun, car cela imite l’idée de saturation et de luminosité, et change la façon dont nous percevons la couleur. Vous pouvez également ajouter plus de couleurs ou modifier les proportions pour changer la teinte, que nous reviendrons plus tard.

 

D’ailleurs, en parlant de nuances de couleurs, si vous souhaitez tout savoir sur les dégradés, n’hésitez pas à lire mon article sur le dégradé de couleur

Quelques exemples de marron

Code couleur marron : #5d4823
Code couleur marron : #524530
Code couleur marron : #735f3c
Code couleur marron : #69593d
Code couleur marron : #58431e
Code couleur marron : #766444

Qui a écrit cet article ?

Kevin BENABDELHAK

BENABDELHAK Kevin

Graphiste professionnel indépendant.
Besoin d’aide sur le choix de votre couleur marron ? Je vous conseille gratuitement !