Accueil » Blog d’un graphiste » Blog sur le graphisme » Nouveau logo du FC Metz – Revue de l’identité graphique

Nouveau logo du FC Metz – Revue de l’identité graphique

Le FC Metz a récemment moderniser son logo et son identité visuelle. Le FC Metz est un club de football en France, représentant la ville de Metz, dans le département de la Moselle. Le club Messin a été fondé en 1919, et il n’a été devenu professionnel qu’à partir de l’année 1932.

Logo FC METZ

Pourquoi ce changement ?

Sur l’ancien logo du FC Metz Metz, nous pouvons néanmoins distinguer en premier temps le dragon Graoully, puis la croix de Lorraine. L’esthétisme du logo a changer radicalement, et cela en a surpris plus d’un. J’ai pu le constater réellement sur les réseaux sociaux : Les supporters sont contre en majorité! Effectivement, l’ancien emblème leur paraissait plus charismatique, plus emblématique. Il est toujours difficile de changer d’identité, surtout si elle est encré dans le cœur des supporter!

 

Nous pouvons désormais apercevoir une croix, symbole qui faisant référence au traumatisme vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le FC METZ souhaite avant tout faire passer un message à travers leur logo, et rappeler des valeurs profondes, c’est pourquoi ils ont décidés de ne se pencher que sur la croix, et de l’a caricaturé différemment cette fois : La croix est le seul élément de ce nouveau logo.

L’ancien logo du FC METZ

Ancien logo du club FC METZ

Le nouveau logo du FC METZ

Nouveau logo du club FC METZ

Un graphisme très minimaliste

Effectivement, nous retrouvons en ce nouveau logo seulement une seule forme, et une seule couleur. Comparée à l’ancien blason, on pourrait plus appeler ce style de logo : Un logo pictogramme. Les points positifs de ce logo, techniquement parlant, sont :

 

  • Le logo est devenu minimaliste : Il est facilement reconnaissable, par sa couleur et son symbole.
  • La croix du logo est parfait pour un favicon : Effectivement, si l’on place ce logo dans un carré parfait, on s’aperçoit que c’est assez bien adapté. Cela ne vous parait peut-être pas important mais pourtant ça l’est. En effet, si l’on veut un logo avec de bons critères, il faut penser aux différents formats de ce dernier, et sur quel support cela pourrait être imprimé. Le format carré est essentielles pour la création d’un site internet ( favicon ).
  • Ce type de logo est essentielles pour les SVG : Il ne possède que quelques formes et donc il peut être facilement converti en SVG, son poids serait léger car cela ne se résumerais qu’à 2-3 lignes de codes.
  • Il n’y a qu’une couleur sur ce logo, l’identité est donc plus forte d’un point de vue colométrie