Graphiste » Blog » Graphisme » Mockup sur Photoshop

Qu’est-ce qu’un mockup et comment l’utiliser sur Photoshop ?

Pour visualiser en profondeur le rendu d’une conception graphique, il est intéressant de se pencher sur un réel aperçu ! Utiliser un mockup est donc la solution pour se projeter vers une réalisation ( dans la vraie vie ! ). Mais un mockup, c’est quoi ? Et, comment l’utiliser ? Voyons tout cela dans cet article.

mockup

Définition : Qu’est-ce qu’un mockup ?

Un mockup est un visuel préconçu pour être modifié facilement. Plus précisément, il s’agit d’une maquette créée dans le but d’ajouter du contenu, tels qu’un logo, un flyer ou bien une carte de visite. Le mockup reflète la réalité d’une conception graphique. Pour réaliser une charte graphique, un mockup peut être une bonne solution pour imaginer vos publicités. L’objectif d’un mockup est de s’imaginer facilement le rendu d’un graphisme sur un produit, ou bien un support de communication. Le design est souvent créé sur le logiciel de conception graphique : Adobe Photoshop.

Pourquoi «simuler» une conception graphique ?

Grâce au travail de réflexion sur vos projets, il est possible de créer quelque chose de vraiment sur-mesure… Toutefois, il est important de s’attarder sur le rendu final du visuel. Vous avez conçu des cartes de visite dernièrement ? Testez-les sur un mockup et voyez le rendu par vous même ! Mais alors, pourquoi simuler une conception et ne pas directement l’imprimer ? En fait, il est important de vérifier chaque support d’impression que vous envisagez dans votre campagne publicitaire. Je dirais même dans votre propre création d’identité visuelle ! Cela vous permettra de bien adapter vos visuels, et sans doute de les améliorer, ou bien d’établir d’autres recherches. Également, cela peut être imposé sur un BAT. Vous êtes graphiste ? Alors il peut être important de présenter des mockup à vos clients, si vous en jugez nécessaire et, selon l’aspect premier de votre création. La mise en situation de votre visuel vous donnera un réel aperçu de la taille des textes, mais également de la proportion de votre logo.

Photoshop et les mockups

La plupart des mockups disponibles sur internet sont créées sur Photoshop. C’est sans doute car le logiciel est très réputé dans le monde du graphisme. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas le seul logiciel proposant ce « procédé » ! Sur Photoshop, il vous faudra analyser chaque calque pour bien comprendre comment est construit votre mock-up. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, voici une capture d’écran avec des explications :

Panneau des calques sur Photoshop
Panneau des calques sur Photoshop

Sur l’image, j’ai entouré une partie du logiciel en rouge. Il s’agit en fait des calques disponibles sur le fichier PSD. Pour remplacer le visuel de la carte de visite, il faut analyser chaque calque pour mieux comprendre à quoi il correspond :

Le calque de fond

Fond sur le mockup
Calque de fond

L’image de fond est très souvent tout en bas des calques, c’est en fait le décor du mockup. Ce qu’il y a autour des éléments de votre conception se trouve ici. Attention, ce n’est pas toujours conçu de la même façon ! Ici, c’est bien le cas, et donc, nous pouvons passer aux calques du dessus.

Le calque des couleurs

Calque pour changer les couleurs sur le mockup
Calque pour changer les couleurs sur le mockup

Ce mockup a été conçu de sorte à pouvoir modifier certaines couleurs et certains aspects de la carte de visite ( ou ce qui l’entoure ). Pour prendre un exemple, je vais changer manuellement les couleurs et vous montrer le résultat :

Changement des couleurs
Rendu avec les nouvelles couleurs sur un mockup PSD
Rendu avec les nouvelles couleurs

Le calque d’effet

En plus de la présence des calques de couleurs, certains fichiers PSD intègrent d’autres types de calques. Par exemple, le mockup utilisé sur cet exemple intègre directement un effet de lumière, qui a pour but de mettre en avant la carte de visite.

Effet de lumière sur calque mockup
Calque effet de lumière sur le mockup

Le calque avec votre création

Calque pour changer le contenu du mockup
Calque pour changer le contenu du mockup

Dans la plupart des cas, mais pas toujours, le calque modifiable se trouve tout en haut. Pour modifier le contenu de la carte de visite, il vous suffit de suivre les instructions écrites sur le titre du calque. En double cliquant sur la première icône du calque, on retrouve le visuel des cartes à plat.

Rendu à plat du visuel

Vous pouvez ici importer le visuel de votre carte, et enregistrer le fichier avec CTRL+S. Cela modifiera en fait le calque de notre précédent fichier.

Remplacement du graphisme sur le visuel à plat
Remplacement du graphisme sur le visuel à plat
Rendu final du mockup
Rendu final du mockup

Découvrir d’autres articles