Graphiste » Blog » Graphisme » Choix du format des cartes de visite

Quel format choisir pour sa carte de visite ?

Parfois, le visuel que l’on souhaite créer n’est pas du tout en accord avec la taille du support d’impression. Et je dirais même que cela influx à changer drastiquement les messages que l’on souhaitent retranscrire pour sa communication. Alors, bien choisir le format de ses cartes, c’est surtout bien adapter l’impression à la conception (et pas le contraire). Vous ne savez pas quel format de carte de visite choisir pour mieux vous démarquer de vous concurrents ? Je vous récapitule ici la majorité des formats de cartes utiliser pour vous faire une idée.

Formats de cartes de visite

Le format standard

Le format standard d’une carte de visite est imprimée sur du papier 350gr. Sa dimension la plus courante est 5,5 cm x 8,5 cm. Dans la plus part des cas, le visuel de la carte de visite est au format horizontal. Les cartes de visite NFC ( nouvelle génération et connectée ) utilisent ce format la plus part du temps.

Le format carrée

Un peu moins commun mais tout aussi efficace, la dimension de la carte de visite carrée est souvent en 6,5 cm x 6,5 cm. Pour encore poussée un peu plus loin la personnalisation, il peut être judicieux d’incorporer du vernis sélectif sur des cartes carrées !

Le format Little Card

Cette carte de visite est un bon choix pour se démarquer mais évoque un problème d’envergure : Elle ne rentre malheureusement pas dans un portefeuille. Toutefois, elle dispose d’une largeur suffisante pour créer une conception vraiment différentes des autres cartes. Sa taille est de 8,5 cm x 2,5 cm .

Le format postale

Avant l’arrivée des cartes bancaires, c’était le format le plus commun. La taille d’une carte de visite au format postale est de 10 cm x 15 cm. Si vous êtes dans l’optique d’établir une communication à ambiance décontractée, ce format est fait pour vous. Si elle est bien conçue, cette carte de visite vous fera sortir du lot à coup sûr !

Autres formats sur-mesure

Il vous suffit simplement de vous diriger vers une imprimerie locale ou en ligne pour commander des cartes de visite sur-mesure. Ainsi, vous choisirez la taille et vous pourrez vous concentrer à 100% sur la conception graphique. Dans ce cas précis, vous adaptez l’impression à votre création ( et non l’inverse ).

Les subtilités

Pour créer une carte de visite sur-mesure, vous aurez peut-être également besoin d’ajouter des éléments supplémentaires à votre demande. Cela demande un surcoût à l’impression, mais ça vaut le coup pour se différencier réellement et apporter une touche personnel. La mise en valeur de votre carte ne peut que être renforcer. Voici quelques exemples de caractéristiques possibles sur vos cartes de visites :

  • Avec des coins arrondies
  • En PVC / autre matière
  • Vernis sélectif
  • Relief 3D

Découvrir d’autres articles