Accueil » Blog » Graphisme » Comment créer une flèche sur le logiciel Illustrator ?

Comment créer une flèche sur le logiciel Illustrator ?

Pour créer une flèche sur Illustrator, vous pouvez utiliser la fonctionnalité des contours ou bien de créer votre propre symbole.

Le logiciel Illustrator regorge d’outils, de fonctionnalités afin de permettre à l’utilisateur de faire ce qu’il souhaite. Mais en plus de ces outils, il intègre quelques éléments par défaut, comme par exemple des polices d’écritures, des couleurs de bases, et.. vous l’aurez compris, des flèches.

Fleche sur Illustrator

Intégrer une flèche depuis les contours

Tutoriel - Contour flèche

Grâce à la fonctionnalité des contours sur Illustrator, vous pourrez créer une flèche, le plus simplement et le plus rapidement possible.

Pour ce faire : Il vous suffit tout simplement de créer un trait ( soit en utilisant l’outil trait, ou l’outil plume ).

Vous devez vous rendre ensuite dans le panneau des contours, soit par le lien, soit en utilisant Ctrl+F10. Ici, vous pouvez directement sélectionner une flèche.

Créer un symbole représentant une flèche

Tutoriel - Symbole flèche

Cette deuxième solution est plus longue, mais beaucoup plus efficace : Une flèche entièrement personnalisée. Il vous suffit de simplement créer votre flèche avec votre outil favori ( Pour ma part, c’est l’outil plume qui l’emporte ). Quand vous avez terminé de créer votre propre flèche, vous pouvez l’incorporer dans votre document en tant que symbole. Ce dernier vous servira notamment à ne pas re-créer, ou plutôt ne pas dupliquez votre flèche. Cela a l’avantage de garder un seul même tracé dans votre document. Ainsi, si vous avez des centaines de flèches à modifier, il vous suffira de ne sélectionner et de ne modifier que le symbole. C’est assez pratique.

 

Pour créer un symbole, il vous suffit de vous rendre dans Fenêtre > Symbole.
Après cela l’outil symbole s’ouvre sous forme de volet. Je vous invite à sélectionner maintenant votre forme, et de cliquer sur l’icône créer un symbole.
Il vous suffit ici de renseigner simplement le nom de votre symbole, et de cliquer sur Ok.

Et voilà, votre symbole est créé. Rien de plus simple maintenant, vous glissez votre symbole, de la petite fenêtre à votre plan de travail, et il apparaitra sur votre visuel. Il y a diverses façon de l’utiliser et je ferais sûrement un jour un article dédié à cela 🙂