Accueil » Blog » Graphisme » Comment créer une identité visuelle professionnelle en quelques étapes ?

Comment créer une identité visuelle professionnelle en quelques étapes ?

Vous êtes un professionnel et vous ne savez pas comment créer votre identité visuelle ? Afin d’établir la communication parfaite de votre société à vos prospects, et améliorer votre taux de conversions, il est nécessaire de créer une identité visuelle professionnelle ! Pour ce faire, il y a plusieurs étapes à respecter pour rendre votre image plus crédible, plus forte. De manière claire et ludique, passer par toutes ces étapes demandent du temps et des efforts. Je vous propose au biais de cet article de passer en revue les points fondamentaux de la création de votre identité.

Comment créer une identité visuelle ?

Créer un mood board

Mood board

Pour développer une belle identité visuelle, il vous sera indispensable de réfléchir à votre projet et à toutes les conceptions graphiques que vous allez élaborer. Pour mettre en œuvre vos couleurs, votre style graphique et vos polices d’écritures, il est nécessaire de créer un mood board pour établir toutes vos idées. Pour en développer un, récupérez 10 à 20 visuels pour établir des idées de conceptions graphiques. Ensuite, vous pourrez vous en inspirer pour développer une identité sur-mesure. Cela peut notamment vous servir pour faire mieux que vos concurrents.

Créer un logo sur-mesure

Logo sur mesure vectoriel

Après avoir établi votre mood board, vous pouvez dès à présent vous attaquer à la création de votre logo. Pour ce faire, développez toutes vos idées sur papier est une solution. Mais vous pouvez également établir vos propres maquettes directement sur un logiciel de conception graphique. Il existe également plusieurs styles de logos :

 

  • Le logo monogramme
  • Le logo pictogramme
  • Le logo mascotte
  • Le logo e-sport
  • Le logotype
  • Le logo signature

 

Choisissez votre type de logo avec réflexion, car il doit durer dans le temps ! Pour cela, vous pouvez rédiger une stratégie marketing basée sur ce que vous souhaitez apporter à votre clientèle. Par exemple, un logo signature est beaucoup plus « personnel » qu’un logotype. Tout dépendra de votre cible préalablement définie en premier lieu.

 

Enfin, sachez que la création d’un logo demande des compétences en graphisme et en communication visuelle. Si vous souhaitez passer par un professionnel pour votre logo, commandez votre logo sur K-Graphiste !

Développer une charte graphique

Développer une charte graphique

Désormais, votre logo est conçu et vous pouvez définir des couleurs et des typographies à utiliser pour toutes vos mises en page. Un document de charte graphique est intéressant à prévoir si vous souhaitez élargir votre champ de vision. Ce document comprendra toutes les règles graphiques que vous souhaitez apporter à votre identité.

 

Par exemple, vous pouvez définir les différentes formes de votre logo à intégrer, ou bien les typographies à utiliser sur vos titres et paragraphes. Enfin, un document de charte graphique peut comprendre 1 page, comme 100 pages. Tout dépendra de l’étendue de vos règles graphiques ! Une charte graphique n’est jamais terminée, c’est-à-dire que vous devez y apporter des modifications dans le futur ! Apporter des retouches au fur et à mesure permets d’innover et de rester dans les tendances graphiques.

Utiliser des supports de communication

Support de communication

Maintenant que vous avez créé un magnifique logo et une charte graphique innovante, il ne vous reste plus qu’à développer votre publicité. Pour développer des publicités de manière intelligente, vous devrez créer des supports de communication intéressant pour votre cible. Il existe 3 types de supports de communications. Voyons ensemble quels sont les moyens dont vous disposez pour communiquer sur vos offres et vos services.

Communiquer avec des impressions publicitaires

Grâce à des impressions publicitaires, vous pourrez créer et imprimer tous vos visuels et les fournir à vos prospects. Vous avez l’embarras du choix ! Vous devez avant tout réfléchir à votre stratégie de publicité pour choisir le bon support d’impression. Par exemple, si vous souhaitez prospecter en masses, la création et l’impression de flyers peut-être une bonne solution. Si vous avez des contacts à privilégier et que vous êtes dans un milieu très professionnel, vous pouvez vous orienter vers des brochures. Enfin, il existe beaucoup de types de supports d’impressions. Vous pouvez bien sûr passer par des imprimeurs en lignes ou des imprimeurs locaux.

Développer votre identité sur le web

Pour déployer encore un peu plus votre identité visuelle, il est nécessaire pour vous de créer un site internet. Votre site internet doit présenter le Branding de votre marque, vos offres, un blog et un espace pour vous contacter. Afin de rendre votre image plus crédible sur internet, votre site web vous permettra d’acquérir plus de visiteurs grâce au référencement SEO.

 

Enfin, et le petit plus, je vous propose de vous pencher sur la création de site internet original et sur-mesure. Les éléments graphiques et les mises en pages de votre site doivent être travaillées de façon à ce que votre identité visuelle soit reconnue. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser les visuels de votre charte graphique pour innover et concevoir votre site internet !

Partager du contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un levier dans votre stratégie marketing. Si vous définissez correctement votre cible, et que vous proposer du contenu de qualité ( contenu simple, textes intéressants, images attractives ), il est important de gérer vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux font partie des supports de communications les plus utilisés !

 

Afin d’optimiser au mieux votre identité visuelle, je vous invite à développer votre communication de manière générale.

Autres articles sur le graphisme