Graphiste » Blog » Graphisme » Créer un manga

Comment créer un manga ?

Vous êtes un passionnée et avez envie de créer votre propre manga ? Je suis sûr que vous avez envie de dessiner dans les règles de l’arts, c’est pourquoi je vous invite à suivre ces étapes et développer l’univers que vous imaginiez !

Exemple de pages de manga - Naruto Shippuden

1 – Scénario

Les pages récapitulatives des chapitres
Les pages récapitulatives des chapitres

La première étape consiste à scénariser votre histoire. Il faut mettre en place divers éléments tels que les personnages et leurs histoires. Le scénario d’un manga est sans doute l’élément clef qui déterminera le thème de votre manga. Un gros travail sur l’environnement s’impose également, comme par exemple l’époque à laquelle se passe votre manga.

2 – Structure

Votre scénario est bien élaborée, et maintenant, il vous faudra structurer chaque scène. Par exemple, créer divers chapitre permet de très bien structuré votre manga. Mais en plus de ça, il faudra créer une architecture plus profonde, vous devez imaginer catégoriser chaque scène. Parfois, la tache est lourde étant donné les mises en scène très spéciales.

Technique de la double page
Technique de la double page

3 – Story Board

Sur un Story Board, vous pourrez préparer les cases de votre manga. En plus de cela, vous pourrez commencer à développer vos idées sur papiers en indiquant ce qu’il se passe sur quelle page. N’oubliez pas que dans les mangas issues du japon, le sens de lecture est de droite à gauche. C’est à dire que la première case de la planche sera placée en haut à droite sur la page de droite. Vous devrez donc y penser lorsque vous établirez votre Story Board.

4 – Croquis

L’étape du croquis est indispensable pour votre manga. Vous devrez donc tracer toutes les cases au crayon de couleur bleu. Pourquoi cette couleur ? Car le bleu est invisible à l’impression ! Dès que les cases sont mises en places, il ne vous reste plus qu’à caricaturer chaque éléments de votre manga. C’est ici que vous allez créer les décors, ou les chara design des personnages. Focalisez vous sur les traits des personnages, leurs caractères, leurs vêtements mais également les décors et les perspectives. Développer toutes ces cases demandent du temps et de l’énergie ! Alors prenez votre temps pour dessiner.

5 – Encrage

Cases détaillées
Cases détaillées

Pour encrée vos dessins, vous avez à votre disposition plusieurs outils tels que les marqueur à pointe très fine, ou bien encore les rapidographes. C’est d’ailleurs l’étape primordiale pour développer l’aspect graphique de votre manga, comme les effets d’ombres ou de lumière.

6 – Coloriage

Coloriage d'un personnage
Coloriage d'un personnage

Une fois que vous êtes sûr que votre manga est vraiment satisfaisant à lire, vous pouvez passer au coloriage. Colorier donc vos personnages en respectant des les mêmes codes ( comme par exemple les mêmes couleurs de vêtements ). Il existe plusieurs techniques pour colorier, mais l’une des plus répandues restent de dessiner avec un marqueur très fin. Cela a pour but d’être le plus précis possible, mais nul besoin de l’être autant pour développer vos ombres.

7 – Publication

Votre manga est terminée, et il ne reste plus qu’à l’imprimer et le publier en ligne. Pour cela, plusieurs possibilités sur la communication de votre manga est possible.

 

Voici quelques stratégies de communication dont vous pourrez vous servir pour faire découvrir votre manga au monde entier :

  • Développer un site internet ( c’est une des premières choses à faire )
  • Publier quelques teasers sur votre manga ( histoire de donner envie )
  • Utiliser tous les moyens à votre disposition pour faire parler de vous
  • Demander à votre famille et vos amis de le lire : Si ils apprécient, alors ils en parleront forcément autour d’eux
  • Utiliser les réseaux sociaux, et cibler vos publicités sur la bonne audience

Découvrir d’autres articles