Graphiste » Blog » Graphisme » Conseils pour créer un logo

8 Conseils pour créer un logo efficace

Lisez ces conseils pour développer votre logo d’entreprise et vous démarquer de vos concurrents ! J’ai décidé de vous présenter 8 concepts et conseils autour de la création de logo. Si vous avez envie d’être original et respecter les tendances, alors vous êtes au bon endroit ! C’est certains qu’aujourd’hui, nous sommes inondé d’images et de publicités tous les jours, et de nouvelles entreprises se créées chaque jour. Mais alors comment se démarquer quand on débute ? Comment fournir une image de marque forte et de si haute qualité pour ses futurs clients ? Je vais tenter d’aborder quelques sujets pour améliorer et vous faire comprendre certains points de votre création de logo.

8 Conseils pour créer un logo

1 – Créer un logo au format vectoriel

Un logo doit être vectorisé si vous souhaitez qu’il soit de qualité. C’est drôle mais c’est le premier conseil que je peux vous donner. En effet, vous aimeriez sans doute que l’on ne juge pas négativement votre entreprise si on tombe sur un logo pixelisé et affreux.. Un logo au format vectoriel permet de contrer cette situation et permet à votre visuel de conserver la qualité la plus haute possible ( et ce, en utilisant des vecteurs à la place de pixels ). En faite, il y a des choses à connaître aux niveaux des formats de fichiers, et des techniques utilisées pour créer une forme vectoriel. La transformation de taille n’affectera en aucun cas le visuel, étant donné que les éléments du logo sont calculés mathématiquement par des vecteurs. Vous devrez donc penser à bien exporter votre logo au format vectoriel, car cela permettra au logo de pouvoir être imprimé en très haute dimension.

2 – Apporter une valeur ajoutée

Valorisez le logo avec un message fort et représentatif de votre société. Mais aujourd’hui, si l’on suis cette préconisation, on se rends compte que ça ne suffit plus. Le conseil que je peux vous donner ici est d’aller plus loin en ajoutant votre touche personnel, et en y apportant une valeur ajoutée. Pour cela, l’analyse concurrentielle et la réflexion sur une stratégie s’impose pour connaitre ce qui vous différencie réellement. Pour captiver l’intention de votre audience, il faut compter parfois sur des détails… Pourquoi ne pas les mettre en valeur sur votre logo?

3 – Concevoir un design unique

L’image de votre design vas très clairement influer sur l’image de votre marque ! Vous devez donc permettre à votre entreprise de disposer d’une identité unique ( et plus forte que les autres ). Le secret, c’est de vous différencier et d’atteindre votre audience. Servez-vous d’un logiciel de conception graphique pour développer votre logo pour qu’il soit unique et il représentera vos valeurs à la lettre. Également, pensez-à établir des croquis avant de d’établir la conception de votre design sur votre création. Également, rendez-le original et je vous conseille évidemment de soigner chaque éléments graphiques. Le but est d’explorer le plus d’idée possible avant de s’orienter vers un choix précis, et le rendre encore plus original derrière.

4 – Travailler les couleurs

La couleur est un élément fondamentale sur votre logo et sur votre communication. Pour développer une identité hors du commun, il est indispensable de ne pas trop s’égarer dans les couleurs, mais de respecter quelques pratiques obligatoires. Certaines couleurs ont des significations, mais elles appartiennent également à des cœurs de métier différents. Vous devrez donc utiliser les couleurs en fonction de votre secteur d’activité, mais également en fonction de la stratégie de communication que vous avez. Vous pouvez vous servir d’un cercle chromatique pour rechercher vos couleurs et vous aider à vous orienter vers un choix. Par exemple, la couleur bleu est synonyme de froid et de confiance, d’apaisement. Pourquoi ne pas choisir une couleur chaude pour amplifier certains éléments graphiques ? En faite, vous devez penser à l’attention portée sur votre contenu grâce aux couleurs exploitées et aux messages qu’elles véhiculent.

5 – Travailler la typographie

La typographie est un élément sur lequel vous devez travailler pour démarquer visuellement le nom de votre marque. C’est cela qui vous permettra de réduire votre champ de vision au niveau de la stratégie visuelle du contenu. Vous devez donc fournir les bons caractères, avoir une lisibilité et une compréhension claire de la chose. La typographie est là pour soutenir votre texte, et que l’approche que vous souhaitez véhiculer avec vos mots, soit directement perceptible sur le visuel. Le choix du type de police d’écriture est donc très important pour déterminer dans quel style d’écriture vous souhaitez vous orienter. L’un des conseils que je peux vous donner est de choisir le type de font en rapport avec votre audience. Par exemple, les types de polices Serif sont beaucoup utilisées dans l’administration, alors que les Sans-Serif sont plus rondes et sont donc destinés à une autre audience. Vous comprenez donc vite que certaines typographies sont destinées à certaines activités. Il est également possible de développer son idée à partir d’un logo monogramme. C’est un style de typographie vraiment très tendance et, si vous l’avez bien travaillée, il peut réellement démarquer la société ! D’ailleurs, la typographie est importante, mais le nom de l’entreprise l’est tout autant. La typographie apporte de la valeur à votre logo. Elle est présente sur le nom du logo, sur le slogan mais également sur les mises en pages et tous vos supports de communications.

6 – Trouver des idées facilement

Vous connaissez le syndrome de la page blanche ? En tant qu’écrivain, certains rédacteurs ont un trou de mémoire ou plus d’inspiration.. Et ont besoins de se ressourcer pour développer d’autres sujets, ou lire d’autres informations. Et bien en tant que créateur de logo, c’est également indispensable d’avoir une panoplie de ressources graphiques. Si vous voulez un conseil, il faut constamment dessiner et s’inspirer pour mettre en pratique le design d’un graphisme. Cela permet de découvrir beaucoup de techniques et d’outils à prendre en main pour créer des formes plus variées. Pensez-bien à la recherche d’idées, car elle vous accompagne tout au long de la création du logo. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je propose plusieurs modèles dans mes recherches de création de logos. Et pour me ressourcer, j’utilise plusieurs techniques ! Si vous le souhaitez, je vous invite à lire un article pour trouver des idées de logos.

Étant donné que vous travailler votre logo en vectoriel, vous n’avez pas à vous occuper de la taille de votre logo. Vous devez au contraire adapter la taille au logo ! Je pense par exemple aux des plans de travails sur Illustrator. Ici, pas besoin de s’en occuper. Par contre, il faudra prévoir que votre logo sera apposé sous plusieurs formats différents ( et je ne parle pas des formats de fichiers ). Mais plutôt des emplacements ou encarts. Imaginez votre logo en photo de profil sur Facebook. Il sera dans un encart rond, et donc, vous ne pourrez pas importer un logo horizontal ( ou alors, il sera coupée ). Il est donc important de penser aux différentes proportions de celui-ci. Le conseil que j’ai à vous donner est d’optimiser chaque exportations de fichiers en fonction de la taille recommandée. Pour ma part, j’ai l’habitude de travailler avec 3 tailles différentes ( Horizontal, Favicon, Classique ). Il faut que votre logo soit décliné pour plusieurs emplacements différents.

8 – Exporter le logo aux bons formats

Une fois que la conception de votre logo est terminée, vous pouvez l’exporter dans un dossier structuré en plusieurs sous-dossiers. Il existe plusieurs formats de fichiers à utiliser pour son logo, et en effet, c’est important d’y penser à l’avance. Vous devrez donc préparer plusieurs sous-dossiers ( Logo en PNG, Logo en PDF etc… ). Vous devez penser à des formats matriciels ( pixelisés ), mais également au format vectoriel ( vecteurs calculées par des points d’ancrage ). Par exemple, le format SVG est un format vectoriel, et il est possible de l’intégrer au site internet. D’ailleurs, c’est pile ce que j’offre dans mon offre de création de logo ! Même dans le pack le moins chère ! Les bons formats de logos sont à utiliser sur les différentes plateforme sur internet, mais pour également l’imprimer sans que la qualité soit dégradé.

Découvrir d’autres articles