Graphiste » Blog » Graphisme » Communication visuelle

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

Les contextes en marketing sont nombreux et la communication visuelle est au cœur de votre stratégie de campagne publicitaire. Vous aimeriez que votre audience comprenne votre message et interagisse avec vous ? Le visuel et le graphisme joue beaucoup dans une stratégie marketing, alors afin d’établir une meilleure communication visuelle pour votre entreprise, je vous invite à lire cet article qui traite du sujet !

Communication visuelle

Définition : Communication visuelle

La communication visuelle est une technique pour informer par l’image, le graphisme et l’illustration. Elle transmet des messages à un consommateur et elle a pour but de séduire et renformer l’image d’une entreprise ou d’un produit. La communication visuelle est au cœur de l’identité visuelle et de la charte graphique, permettant de créer un graphisme orientée vers une direction artistique bien précise. Elle se transmet principalement sur des supports de communication, ou d’autres moyens de communiquer. D’ailleurs, les graphistes sont constamment dans la communication visuelle pour permettre à une société d’exprimer les bons message et d’établir une nouvelle stratégie marketing.

Le but de la communication visuelle

Le but de la communication visuelle est d’exprimer des informations par l’image et de plaire à son audience. Une bonne communication visuelle se fait par un ressenti positif sur son audience, avec un message compréhensible et véhiculant du sens. Visuellement, elle définit l’aspect Branding et marketing d’une marque, mais également à des aspects plus précises comme l’apparence des mises en page, la typographie, etc…

Concrètement, voici 3 exemples de mise en place d’une stratégie de communication visuelle :

  • La communication visuelle peut être visible sur des pages produits. Par exemple, un bouton « acheter » doit être bien distinctif des autres éléments de la page. En bref, vous pouvez communiquer sur les aspects et l’apparences de vos boutons pour inciter au clic
  • La communication visuelle peut être visible sur un support de communication. Par exemple, vous pouvez créer une carte de visite chic et très moderne pour une société luxueuse. Le but est de comprendre visuellement quel est votre audience.
  • La communication visuelle peut être visible sur les réseaux sociaux : Le design d’une publicité Facebook est sans doute l’un des éléments marquants et qui donne envie de cliquer.

Métiers dans la communication visuelle

Vous aimeriez vous spécialiser dans la communication visuelle? Dans ce cas, il est possible de s’orienter vers une activité en particulier suivant ce que vous voudriez approfondir. Les métiers du graphisme sont nombreux car il existe plusieurs moyens de communiquer ( Vidéos, images, site internet.. ).

Voici une liste des métiers dans la communication visuelle qui pourront vous plaire :

 

  • Graphiste | Infographiste
  • Webdesigner | Webmaster
  • UX Designer | Consultant UX
  • Motion designer
  • Directeur artistique
  • Maquettiste
  • Storyboarder

Découvrir d’autres articles

Vous cherchez une information spécifique ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content