Comment détecter et gérer les erreurs 404 ?

L’erreur 404 signale à l’internaute que la page qu’il souhaite consulter est introuvable sur le web. Cela provient généralement d’une page supprimé, d’un oubli et d’un lien qui ne fonctionne plus. En réponse, l’internaute arrive sur une page vide nommée : 404 not found. Cette erreur 404 peut nuire à la popularité d’un site web en mécontentant les utilisateurs qui la rencontre.

 

L’identification de ses erreurs se fait à travers un audit de site. Elle mènera ensuite à effectuer toutes les corrections qui s’imposent.

Corriger erreur 404

Quelles en sont les causes ?

Une page peut devenir introuvable à cause d’un problème au niveau de son URL. Comme cité plus haut, dans la plus part des cas, c’est l’administrateur lui-même qui supprime cette page ( Très certainement pour mettre à jour son site ).

La migration de site est le transfert effectué pour changer de système de gestion de contenu, d’hébergeur, ou de nom de domaine, sont les principales causes de cette erreur. Au cours de cette opération, les modifications peuvent affecter les URL. Les erreurs apparaissent également quand les redirections ne sont pas correctement effectuées.

Rediriger par une 301, une solution ?

La présence de trop d’erreurs 404 peut réduire la visibilité au sein des moteurs de recherche. Elles peuvent produire un effet de leurre et ralentir les robots de Google. Pour l’utilisateur, rencontrer des erreurs peut provoquer de la frustration. En effet, il n’y a rien de plus décevant que de constater l’impossibilité de trouver une page, des informations qui sont importantes. Mais d’un côté : L’erreur est humaine, et Google en a conscience. Ce n’est pas parce que vous avez une page 404 que vous descendrez forcément, il ne faut tout simplement pas en abuser.

 

Concernant les pages supprimées qui ont étés les plus réputées sur votre site, et qui sont donc les plus importantes, il est conseillé de créer une redirection 301. La redirection consiste à orienter le lien de la page supprimée vers un autre lien, d’une page au contenu similaire. Ainsi, la visite de l’utilisateur n’est pas vaine, toutes les pages supprimées et qui sont importantes, et référencées sur le moteur de recherche, redirigeront l’internaute vers leurs nouvelles pages respectives !

 

Attention, si vous n’avez pas de compétences en développement web, et que vous utilisez un CMS comme WordPress, veillez à éviter les extensions qui gère automatiquement vos 301 : Toutes les pages 404 ne doivent pas être redirigées ! Il est parfois normal de laisser tomber une page. Ces extensions sont généralement installées pour rediriger tous les internautes vers la page d’accueil du site internet. Hors c’est une erreur, car la redirection 301 redirige l’utilisateur vers une page à contenu similaire. Hors votre page d’accueil est une page unique.

 

Pour conclure, il ne faut pas trop abuser des redirections 301, mais réfléchir au contenu des anciennes et nouvelles pages.

L’alternative par une confirmation 410

Parce que Google alerte les développeurs sur cette erreur, et que vous n’aimez pas les alerte, il y a une alternative à la 301. Si toutefois vous disposez d’une page 404, anciennement remplie de contenu qui n’ont rien à voir avec votre page d’accueil, je vous conseille de ne pas utiliser la précédente solution. Il vous suffit tout simplement de ne rien faire, ou ( si vous voulez calmer votre esprit pour supprimer cette alerte ), d’effectuer une déclaration 410.

 

La suppression du lien en cause s’impose quand la page est vidée de son contenu. Avant de supprimer définitivement une page, il est recommandé de vérifier les différents liens qui y sont dirigés.  Pour finaliser la suppression, la page est déclarée page 410. Ainsi, elle disparait totalement du web, et vous faites comprendre à Google que vous souhaitez ne plus indexer ce contenu.

5 outils pour détecter les erreurs 404

Les erreurs 404 nuisent tant au référencement du site qu’à l’expérience client du visiteur. Elles surprennent l’utilisateur en plein dans ses recherches. Afin de protéger ses potentiels clients de telles mésaventures, le propriétaire du site peut supprimer les liens en cause.

 

Pour y parvenir, il doit au préalable détecter les dits liens. Vous pouvez identifier les erreurs au sein du site grâce à de nombreux outils.

Logo de Google Search Console

Google Search Console

On accède à Google Search Console depuis sa page d’accueil sur le web. Il effectue une exploration d’ensemble puis individuelle de toutes les pages du site et les répertorie. Il présente ensuite la liste de toutes les erreurs 404 détectées. Pour un site donné Google Search Console affiche seulement les 1000 premières erreurs. Le diagnostic ainsi établi permet d’envisager les réparations sur les liens responsables des erreurs.

Logo de Broken Link Check

Broken Link Check

Le nom de cet outil web se traduit littéralement par vérification de liens brisés. Il effectue un contrôle des liens du site. Cette extension se distingue par une grande facilité d’utilisation. Il identifie les liens morts et vérifie les URL internes et externes. Le nombre de pages vérifiées n’est pas limité pour Broken Link Check. Il affiche les résultats des recherches avec une URL et un lien Source. Il signale l’emplacement des liens en cause pour les erreurs 404.

Logo de W3C Link Checker

W3C Link Checker

Ce plugin est accessible à partir d’un navigateur Web. Cet outil est spécialisé dans la recherche de liens brisés dans un site ou sur une page. Pour effectuer la vérification, l’utilisateur saisit l’URL du site. L’outil scanne alors toutes les pages du site. Ce vérificateur de lien permet aussi de filtrer les résultats grâce à l’option Résumé. Il est également possible de trier les pages à scanner et d’en définir le nombre.

Logo de Xenus-link-sleuth.

Xenu’s Link Sleuth

Xenu’s Link Sleuth est une application téléchargeable de vérification de liens. Ce logiciel anglophone propose une licence gratuite. Il est fonctionnel sur Microsoft Windows et disponible en mode gratuit. Il effectue la vérification des liens sur les textes, les images, les scripts. Toutes les erreurs sur les liens d’un site entier peuvent être détectées en une seule session avec le Xenu’s Link Sleuth. L’interface utilisateur est très simple à comprendre et à manipuler. Rapide et très précis, cet outil est une référence en matière de vérification de liens brisés. Il est utilisé par des centaines de milliers d’individus, à travers de nombreux pays. Il est disponible en version anglaise et compatible avec Windows 95 et plus.

Logo de screamingfrog

ScreamingFrog Spider

Le ScreamingFrog Spider est un crawler de site web extrêmement efficace. Il est en anglais !

 

Pour identifier les erreurs au niveau des liens, il scanne toutes les pages du site. Il dresse une liste détaillée indiquant les URL liées aux erreurs 404 détectées. La vérification s’effectue en un temps relativement court. Le ScreamingFrog Spider propose un contrôle gratuit sur les 500 premières erreurs. L’achat de la licence permet une utilisation illimitée. Il ouvre l’accès à de nombreuses fonctionnalités avancées.

Qui a écrit cet article ?

Kevin BENABDELHAK

BENABDELHAK Kevin

Graphiste professionnel indépendant