Comment gagner plus d’abonnés sur Instagram ?

Instagram représente une étape incontournable dans la stratégie marketing moderne. Le réseau social, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, doit son efficacité à sa popularité et ses fonctionnalités. Une utilisation adéquate assure un taux d’audience plus qu’élevé.

gagner abonnee instagram

1 – Une belle photo

Sur votre profil, la photo est la première partie visible. Sans qu’un utilisateur ne prenne connaissance du contenu, son attention est retenue par la photo. Celle-ci constitue la première étape pour attirer les followers. Il s’agit plutôt d’un point de connexion initial.

Pour cela, sa vue doit inciter le visiteur à continuer à consulter le compte. Elle lui fait imaginer un contenu de bonne qualité.

Outre le côté esthétique, la photo se doit d’être unique, originale. C’est le premier outil qui permet de se distinguer des autres comptes.

Pour parfaire l’impact de la photo, elle s’accompagne d’une légende attractive. Il s’agit d’une description brève, inédite et explicite.

Un visuel instagram

2 – Un contenu travaillé

Une fois l’attention captée par le profil, l’internaute effectue sa visite pour voir le contenu. Un visiteur intéressé se change automatiquement en abonné. Un contenu de qualité comporte bien sûr des photos et des images, mais les textes sont autant primordiaux. Pour préserver l’intérêt du lecteur, il est essentiel d’établir l’équilibre entre les textes et les illustrations. La cohérence est un critère essentiel pour concevoir le contenu. Il s’agit de fournir au lecteur une suite logique entre les publications. En outre, les éléments du contenu se doivent d’être faciles à comprendre. La simplicité et la légèreté sont les mots d’ordre pour la rédaction des descriptions. Pour cela, il n’est pas nécessaire de proposer d’innombrables publications. Il est toutefois important d’introduire régulièrement de nouveaux éléments. Pour éviter la lourdeur, il peut s’avérer utile de supprimer certains éléments et de les remplacer.

contenu travaille

3 – Des hashtags ciblés

Le hashtag Instagram est une expression qui sert à référencer les éléments du contenu. Le mot ou expression qui le constitue est précédé du croisillon représenté par le symbole #. Il permet aux utilisateurs d’Instagram de découvrir le compte, le contenu à mettre en avant.

Pour optimiser l’utilisation des hashtags, une étude auprès des concurrents s’impose. Cela permet d’identifier les hashtags populaires et ceux adaptés à la marque de l’entreprise, au concept à promouvoir. Les hashtags connus sont certains d’avoir mis en place une communauté de followers. Toutefois, une publication qui utilise un hashtag trop fréquemment utilisé risque de se perdre au milieu d’innombrables autres contenus. Cela peut provoquer un désintéressement des followers.

Les profils professionnels ont accès aux statistiques d’Instagram pour évaluer l’audience générée par leurs hashtags. Utiliser une variété de hashtag aide à identifier ceux qui apportent plus de followers. Il est aussi recommandé de se créer ses propres hashtags. Instagram propose également une liste de hashtags.

hashtags

4 – Les storys

Une story est une publication éphémère, visible 24 heures. Elle contient des images, des vidéos, des textes, des hashtags.

Pour créer une story, l’utilisateur peut se servir de son appareil photo et publier une photo ou une vidéo en direct. Il peut également puiser dans sa galerie. Il a ensuite la possibilité d’insérer un lien à sa publication. La story est plus attractive qu’un post textuel. Il sert à faire passer un message ou effectuer un sondage. Les comptes professionnels peuvent récupérer les informations relatives à leur story.

storys instagram

5 – La liaison avec Facebook

Lier son compte Instagram avec Facebook offre sans conteste largement plus de visibilité. Cela permet d’un côté aux amis d’avoir accès aux publications. En outre cela rend possible une publication simultanée sur les deux réseaux sociaux. La transmission des contenus entre les deux plateformes accroît la valeur du compte.

La création du lien se fait à partir du profil du compte Instagram. Les deux comptes sont en principe automatiquement liés. Il est alors possible à l’utilisateur de se connecter sur Facebook à partir de son compte Instagram. La première connexion à travers le lien nécessite de remplir le formulaire des identifiants. Instagram obtient ainsi l’accès au compte Facebook. L’utilisateur peut alors effectuer le partage automatique de ses posts Instagram sur Facebook.

Le lien peut aussi se créer à lors de la publication d’un contenu sur Instagram. La plateforme suggère à l’utilisateur le partage sur d’autres canaux dont Facebook. En validant le choix, celui-ci est dirigé sur le formulaire de connexion à Facebook.

like facebook

6 – Publication quotidienne

La fréquence des publications témoigne de la vitalité du compte Instagram. La planification quotidienne des publications aide à ne pas omettre de publier. Cela nécessite une étude préalable de l’audience, des habitudes de fréquentation des cibles. Cela permet de déterminer des horaires pour être sûr de toucher le plus d’abonnés. En général, les utilisateurs se connectent en dehors des heures de travail, pendant les heures de pause.

Les avis sont partagés sur le nombre de posts quotidiens à émettre. Toutefois, les experts sont unanimes sur la nécessité d’au moins une publication par jour pour maintenir le niveau de l’audience. En fait, il s’agit d’adapter son rythme à celui des followers et des cibles.

publication quotidienne instagram

7 – Le partage de lien

Instagram offre la possibilité à tous ses utilisateurs de partager un lien à travers leur profil. Les influenceurs proposent la mise à jour régulière de leurs liens.

À partir de la biographie, l’utilisateur oriente ses visiteurs vers des liens grâce à des outils comme Linktree. Les légendes sur des publications peuvent également contenir des liens vers le site du titulaire du compte. Cela peut se faire grâce à un raccourcisseur de lien. Une autre astuce consiste à guider le follower vers le profil. Les comptes professionnels disposent de l’option contenus sponsorisés. Les liens peuvent aussi être glissés dans les messages privés, sur les stories ou dans les descriptions Instagram TV.

lien partage

Conclusion

Accroitre son audience Instagram contribue considérablement à la stratégie marketing. Attirer des followers passe par une élaboration minutieuse du contenu, par la publication de photos et de textes attractifs. L’usage de hashtags appropriés permet d’atteindre un maximum de cibles. En outre, l’animation du compte nécessite une mise à jour et des publications régulières. Instagram offre la possibilité de créer des liens vers les autres plateformes et vers le site professionnel.

Qui a écrit cet article ?

Kevin BENABDELHAK

BENABDELHAK Kevin

Graphiste professionnel indépendant