Comment utiliser les bonnes couleurs pour exprimer ?

Les couleurs en graphisme comportent certaines règles très importante, et à ne pas négliger. Pourquoi ? L’effet psychologique ! Parce que les couleurs ont avant tout un impact sur la psychologie, les émotions et l’inconscience. Donc ouvrez bien vos yeux, et.. à vos palettes !


La connaissance et la perception des différentes couleurs affectent l’humeur du lecteur. Le choix des couleurs doit être réalisé en fonction des objectifs de communication et des messages qu’on veut transmettre.

 

 

Il existe 3 classifications de couleur, à savoir : Les primaires qui comporte le jaune, rouge et bleu. Les secondaires, comportant le vert, l’orange et le violet. Pour finir, nous retrouverons les couleurs tertiaires, comportant l’or et le marron. Les couleurs doivent être faciles pour les yeux et facilement lisibles. Elles sont adoptées en fonction des objectifs de communication. Attention à ne pas choisir des couleurs trop fades, ou des couleurs trop grossières.

Couleurs : Comment l'exprimer ?
Couleur rouge

1 – Rouge

Le rouge évoque la volonté, l’affrontement, le dynamisme, la volonté et l’amour. C’est une couleur très vive. Toutefois, il faut savoir l’équilibrer avec une couleur bleue très claire par exemple.

Couleur jaune

2 – Jaune

Le jaune rappelle l’intelligence, le discernement et la volonté. Pour les hommes, c’est une couleur un peu enfantine. Toutefois, il procure un sentiment de bienfaisance et d’allégresse. Le jaune est souvent mélangé avec la couleur noire.

Couleur orange

3 – Orange

La couleur orange procure la gaieté, le bien-être, l’imagination, l’énergie, la volonté ainsi que la victoire. C’est une couleur très chaude, un peu moins accrocheur par rapport au rouge. Il accroît le taux d’oxygène pour le cerveau. C’est une couleur jeune et très encourageante.

Couleur vert

4 – Vert

Le vert est une couleur très naturelle et calme. C’est une couleur qui évoque la fraîcheur et l’abondance. Elle procure une sensation de confort et de guérison. Elle encourage la bonté et l’équilibre.

Couleur bleu

5 – Bleu

Le bleu est la couleur du ciel et de l’eau. Il est allié au savoir-faire et à l’équilibre. Il est associé à la sincérité, l’alliance, la bonté, la pensée ainsi que la croyance. Il est parfois suggéré de le mélanger avec le jaune et le rouge afin d’obtenir un design à fort impact.

Couleur violet

6 – Violet

Le violet est utilisé pour des perspectives de dynastie, de monarchie et de fortune. Il représente le raisonnement, la grâce, l’autonomie ainsi que la nouveauté. C’est une couleur prisée par les adolescents et aspire à la jeunesse. Il est souvent utilisé par des groupements à but non lucratif.

Couleur blanc

7 – Blanc

Le blanc évoque la bienfaisance, la candeur et la pureté. Il rappelle l’idéal et la perfection. C’est la couleur de la pureté et de la netteté ayant une connotation plutôt positive.

Couleur noir

8 – Noir

Le noir est synonyme de luxe et de solennité. Il peut représenter aussi l’intimidation et de valeur. Il incarne des personnages déloyaux. Il est combiné à la tristesse, à la sexualité et à la mode.

Comment choisir entre CMJN et RVB ?

Les écrans utilisent surtout RVB ou Rouge, Vert, Bleu et les imprimantes utilisent surtout CMJN ou Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Les couleurs ne sont pas les mêmes. La plateforme en RVB est étendue par rapport au CMJN. Cependant, on obtient des diversités de colorations au niveau des impressions des supports de communication. Les graphistes et les photographes procèdent au calibrage de leurs écrans plusieurs fois afin d’obtenir des bonnes colorations. Il est toujours suggéré de travailler sur des bons à tirer afin d’obtenir des précisions sur les couleurs et les qualités des images. Et après, il est plus facile de rectifier les couleurs et les images.

 

Si toutefois vous souhaitez mettre en pratique ce que vous avez appris ici, je vous propose de lire mon article sur les logiciels à utiliser en graphisme.

Qui a écrit cet article ?

Kevin BENABDELHAK

BENABDELHAK Kevin

Graphiste professionnel indépendant